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Pédagogie
Dans cette rubrique vous trouverez :
- articles de fond sur les réformes des programmes scolaires,
- informations sur les examens,
- réflexions sur les nouvelles technologies et leur incidence sur la pédagogie.
Sous-rubriques
- 4ème-3ème de l’Enseignement agricole
- CAPA
- Bac professionnel
- Bac STAV
- Bac Général
- BTSA
- Seconde générale et technologique
- Le Numérique éducatif
- Examens
- Langues vivantes
- Inclusion des élèves en situation de handicap et à besoins particuliers
- VIE SCOLAIRE
- Stage en milieu professionnel
- Plaidoyer pour l’agroécologie dans les programmes
- Autres dossiers pédagogie
- Dernières infos réglementaires
Dossiers de la rubrique
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Le Collectif Agroéquipements du secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU rencontre l’Inspection de l’Enseignement Agricole
18 avril
Une délégation du Collectif Agroéquipements du secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a rencontré le Doyen de l’Inspection Emmanuel DELMOTTE et son assesseur Laurent DEVILLIERS, le jeudi 11 avril 2024 à la DGER afin d’échanger sur le rôle particulier que cet enseignement joue dans nos établissements et sur les conditions actuelles (…)
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La réforme du « choc des savoirs » ou « le choc des annonces », le SNETAP-FSU prend position !
8 mars
En décembre dernier, le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé à grands renforts de communication un GRAND CHOC DES SAVOIRS : une véritable attaque en règle contre l’École, par le tri social, la caporalisation des enseignant·es, par la remise en cause de l’accès au lycée (conditionné par l’obtention du DNB). Si les personnels, leurs (…)
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L’Éducation Physique et Sportive est une discipline d’enseignement ! Le sport, c’est autre chose !
19 février
Le jeudi 15 février 2024, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a organisé un Groupe de Travail avec les collègues/camarades du secteur Agriculture du SNEP-FSU, en mode hybride, à la permanence du SNETAP-FSU à Paris. Sport à l’école : beaucoup de communication et d’effets d’annonce du MASA Le sport a été opportunément affiché (…)
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Pas de transition agroécologique sans cours d’agroéquipement !
6 février
Dans le cadre de ses mandats et pour reprendre le travail syndical de construction des revendications spécifiques liées à la discipline des sciences et des techniques des équipements, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a mis en place un Groupe de Travail (ou Collectif) réunissant les enseignant·es d’agroéquipement afin de (…)
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Reconnaître et valoriser le travail des enseignan·tes TIM dans le système éducatif de l’Enseignement Agricole Public !
29 janvier
Le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a décidé de mettre en place un Groupe de Travail (ou Collectif) réunissant les enseignan·tes TIM afin de réfléchir à leur place qui devient essentielle et croissante dans les usages de nos EPL. Celui-ci a eu lieu le mardi 16 janvier 2024 et était animé par Thierry FERAILLE, César PALLUEAU et (…)
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PLANÉVAL : Un outil très chronophage qui doit devenir plus opérant !
16 janvier
Le jeudi 11 janvier 2024, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a organisé un groupe de travail interne en mode hybride sur la nouvelle application PLANÉVAL (version 1) et ses conséquences. Il a réuni des enseignant·es coordonnateurs·trices de filières ou pas, des Président·es de jury, des secrétaires administratives qui ont (…)
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Le SNETAP-FSU rencontre l’Inspection de l’Enseignement Agricole
23 mai 2023
Le jeudi 11 mai 2023, une délégation du le secteur Pédagogie Vie scolaire du SNETAP-FSU a rencontré le doyen de l’Inspection de l’Enseignement Agricole Emmanuel Delmotte et ses deux assesseurs Laurent Devilliers et André Quillevéré. Une inspection ouverte au dialogue mais avec laquelle nous devrons continuer d’échanger pour faire avancer de (…)
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Examens : le SNETAP-FSU exige des réponses sans délai de la DGER !
1er juin 2022
Courrier adressé par le SNETAP-FSU à la DGER.
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Examens 2022 aux Antilles - La FCPE et le SNETAP relancent les Ministères
11 mai 2022
Monsieur Richard SENGHOR Directeur de Cabinet Ministère de l’Éducation Nationale 110 rue de Grenelle -75007 PARIS Monsieur Fabrice RIGOULET-ROZE Directeur de Cabinet Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation 78, rue de Varenne -75349 PARIS Date : 10 mai 2022 Dossier suivi par : Karine AULIER - Yoann VIGNER Objet : Session examens (…)
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Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,
11 avril 2022
Messieurs les Ministres, L’ensemble des communautés éducatives (personnels, élèves-étudiant.es, parents) ont eu à subir de plein fouet la crise sanitaire depuis plus de 2 ans. Son impact sur le système scolaire a été, est et sera considérable. Les conséquences sur les examens ne constituent qu’un aspect de cette crise COVID mais les (…)
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Evoquer la guerre en Ukraine dans nos classes : quelques ressources pédagogiques
1er mars 2022
La crise ukrainienne et ses répercussions internationales suscitent inévitablement des questions de la part des jeunes voire des inquiétudes. Les enjeux militaires, diplomatiques, économiques, démocratiques et humains sont majeurs. Toutes les disciplines peuvent apporter leur contribution à la compréhension de ce conflit. Ci-dessous (…)
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Le collectif Langues vivantes du SNETAP-FSU s’oppose au poison de la certification externalisée
28 décembre 2021
La note de service DGER/SDES/2021-880 parue le 26 novembre 2021 organise la certification en langue anglaise des étudiant·es de BSTA TC, sur la base du volontariat. Pourquoi faut-t-il s’y opposer ? Voici ce que l’on peut lire sur le site de Cambridgeenglish. « Pour l’année scolaire 2021-2022, le CEC est destiné aux élèves de classe de (…)
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COVID-19 Lien pédagogique
5 novembre 2020
Durant ce contexte sanitaire lié au COVID-19 et aux répercussions majeures, le SNETAP-FSU reste vigilant à ce que les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des équipes éducatives de l’EAP soient respectées .
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Accueil et insertion scolaire des élèves handicapés dans le service public d’éducation
8 novembre 2019
Depuis la loi de 2005, obligation est faite au service public d’éducation d’accueillir les élèves handicapés. Manque de moyens humains, financiers, absence de pilotage par la DGER et les DRAAF : le SNETAP-FSU exige l’application de cette loi.
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Seuils de dédoublement.
1er février 2019
Le SNETAP-FSU s’engage à améliorer et protéger les conditions de travail des apprenants et des équipes éducatives de l’EAP. C’est pourquoi, il ne peut accepter la suppression des seuils de dédoublement. Retrouvez ci-dessous les différentes actions menées.
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Stage en milieu professionnel
17 octobre 2017
Les informations concernant les périodes de formation en milieu professionnel
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Langues vivantes
1er juin 2017
Le secteur Pédagogie du SNETAP-FSU a organisé un groupe de travail spécifique aux problématiques des langues vivantes dans l’Enseignement Agricole Public. Son but : entamer une analyse de la situation nationale et harmoniser les pratiques. - 07 juin 2022 : Attestation Langues Vivantes en BAC STAV 12 mai 2021 : Enseignement des langues dans (…)
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Sorties pédagogiques : la question du transport
10 février 2017
Le Snetap-FSU a engagé une bataille législative au sujet de la question du transport des élèves et obtenu des avancées significatives lors de l’examen de la Loi pour la Refondation de l’école de la République puis de la Loi de modernisation de l’action publique territoriale. Le Snetap-FSU dénonçait depuis 2004 le vide juridique créé autour (…)
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Articles de cette rubrique
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Choc des savoirs : un coup de poignard dans le dos de la voie scolaire de l’EAP et des LPM !
18 mars - Ce dimanche 17 mars, ont été publiés plusieurs textes réglementaires concernant la mise en place du « Choc des Savoirs » qui concernent l’ensemble des appareils de formation (Établissements de l’Éducation Nationale, établissements agricoles et lycées professionnels maritimes)…. Une intersyndicale très large refuse ces dispositifs qui visent (…) -
Le SNETAP-FSU rencontre la DGER sur les questions pédagogiques
4 octobre 2023 - Une délégation du secteur Pédagogie et Vie Scolaire a rencontré la Sous-Direction des Politiques de Formation et d’Éducation de la DGER le jeudi 21 septembre. Étaient présent.es le Sous-Directeur Andreas SEILER accompagné, en visio, de son Adjointe Sandrine MARTINAGE et du chef du bureau des examens, Jérôme LAURENT. Les points à l’ordre du (…) -
RÉNOVATION DES BTSA GDEA ET GEMEAU - Deux réponses diamétralement opposées de la DGER
13 septembre 2023 - Le CNEA prévu le 27 septembre prochain est annulé et la rénovation du BTSA GEMEAU reportée d’un an (message de la DGER du 13 09 2023) ____________________________________________________________________________ Le 11 septembre 2023, la DGER réunissait un groupe de travail CNEA sur la rénovation des référentiels de BTSA GDEA et GEMEAU. La (…) -
GT CNEA - 25 mai 2023 Rénovation du CS « Tractoriste »
31 mai 2023 - Le 25 mai 2025, la DGER présentait le projet de référentiel du nouveau Certificat de spécialisation (CS) « Pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité » en remplacement du CS « Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance » : un changement de nom qui pose immédiatement le contexte de cette rénovation à (…) -
BTSA ACSE et DARC - Avis du SNETAP-FSU sur les référentiels d’activités et de compétences
15 mai 2023 - RENOVATION DES BTSA ACSE ET DARC GT CNEA – 2 mai 2023 – Avis du SNETAP-FSU Le 2 mai 2023, la DGER réunissait un groupe de travail CNEA sur la rénovation des référentiels de BTSA ACSE et DARC. Cette réunion était présidée par Catherine Kerneur, nouvelle adjointe au sous directeur de l’enseignement supérieur agricole. Ce GT se réunissait (…)
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Inclusion, comment l’organiser ?
2 octobre 2018 - Pour une inclusion raisonnée.
Archives des articles
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Enseignement des langues dans l’EAP - Demande de rencontre avec l’inspection
12 mai 2021 -
Pseudos aménagements pour la session 2021 - La DGER doit impérativement mieux faire !!!
11 mai 2021 -
Réforme du tronc commun Bac Pro - une méthode de travail à revoir
4 mai 2021 -
Pourquoi la semestrialisation des BTSA est une voie sans issue !
4 mai 2021 -
EMC, un enseignement pour tous les élèves
29 avril 2021
2020
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L’Observatoire des Dégradations de l’EA adresse un courrier à la DGER
19 juin 2020 -
Covid 19 - La pédagogie en période de reprise
11 juin 2020 -
Covid19 - Départ en stage - un texte réglementaire plus strict est nécessaire
26 mai 2020 -
Préparation du CTEA : remarques relatives à la migration de la messagerie Firstclass
25 mai 2020 -
Pour le Snetap-FSU le gel des stages s’impose
6 mai 2020
2019
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Une nouvelle fois, la liberté pédagogique bafouée, ça suffit !
20 mars 2019 -
CAPa - le Snetap-FSU fait un premier bilan de la réforme
19 mars 2019 -
Réunion du collectif langues vivantes
19 mars 2019 -
Accès en BTS pour les Bac Pro après avis du Conseil de classe
3 mars 2019 -
Le CNEA rejette le projet de réforme du Bac STAV.
22 février 2019
2018
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Cataclysme pour le Bac STAV
18 mai 2018 -
Bac Général dans l’EAP : "La DGER l’a tuer !"
18 mai 2018 -
Appel pour une autre réforme du lycée
9 mai 2018 -
CSE - Le Snetap-FSU défend la voie générale dans l’enseignement agricole public
13 avril 2018 -
Bac Pro AP - La DGER ne répond toujours pas aux attentes des personnels
11 avril 2018
2017
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"Engagement citoyen" : une épreuve facultative à encadrer
14 avril 2017 -
We had not dreamed ! No hemos soñado ! Wir haben nicht geträumt !
12 avril 2017 -
Nouvelles conventions de stage : les personnels doivent être consultés !
31 mars 2017 -
Bac S - Epreuve facultative EPS : quelle équité ?
31 mars 2017 -
L’essentiel du CTEA du 7 mars 2017
24 mars 2017
2016
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L’essentiel du CNEA du 1er juin 2016
3 juin 2016 -
Première analyse du questionnaire Langues vivantes du SNETAP-FSU
1er juin 2016 -
Le SNETAP-FSU structure son groupe de travail Langues et consulte les enseignants de langues vivantes
1er juin 2016 -
L’essentiel du CTEA du 11 mai 2016
20 mai 2016 -
Première journée régionale de l’Année BAC PRO le Jeudi 26 mai 2016 9h30 - 15h30
13 mai 2016
2015
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Acquisition progressive des diplômes : Un outil pour la réussite des élèves qui ne doit pas remettre en cause l’examen global
20 mai 2015 -
Signons massivement la pétition pour rétablir la pertinence de l’EAT du Bac S
16 mai 2015 -
L’essentiel du CTEA du 5 mai 2015
13 mai 2015 -
EAT du Bac S : le SNETAP-FSU demande à la DGER de revoir sa copie
12 mai 2015 -
Décrets "travaux dangereux", stage : une provocation pour le SNETAP-FSU !
1er mai 2015
2014
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Résultats du Bac Pro 3 ans -le sens caché des chiffres pour la DGER
4 avril 2014 -
Plan d’Accompagnement Personnalisé
4 avril 2014 -
Pour la DGER, l’aide aux élèves en difficulté n’est pas une priorité
21 mars 2014 -
BTSA ACSE et DARC : Compte rendu de la CPC du 11 février 2014
12 février 2014 -
BTSA ACSE et DARC - Compte rendu CNS Production du 28 janvier 2014
9 février 2014
2013
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Groupe de travail Bac pro 3 ans : des réponses toujours médiocres !
7 juin 2013 -
Compte rendu du CTM FORMCO
4 juin 2013 -
Rénovation de la voie professionnelle : compte rendu du groupe de travail CNEA
3 juin 2013 -
Pour une refondation de la Rénovation de la Voie Professionnelle
17 mai 2013 -
Concertation loi d’avenir enseignement agricole : thème 2 : enseigner pour produire autrement : contribution du SNETAP-FSU
6 mai 2013
2012
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Rénovation du bac STAV : déshabiller Peter ou Pedro, pour habiller...
10 avril 2012 -
26 mars 2012 : Le SNETAP poursuit sa mobilisation pour la filière S
26 mars 2012 -
Baccalauréat technologique : une rénovation manquée !
14 mars 2012 -
Les jeunes de l’enseignement agricole discriminés : le SNETAP-FSU interpelle la DGER
12 mars 2012 -
Déclaration à la CNS "études générales" du 6 mars
7 mars 2012
2011
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« baccalauréat scientifique dans l’enseignement agricole : une réforme sans pilote qui abandonne l’ambition pédagogique »
9 février 2011 -
Épreuve de contrôle Bac Pro : Un Casus Belli
24 janvier 2011 -
Menaces sur les BTSA GPN et GEMEAU
24 janvier 2011 -
Journée de réflexion sur le métier enseignant (documents préparatoires)
4 janvier 2011
2010
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6 juillet 2010 : épreuve de contrôle du Bac Pro - Refusons de participer à une telle mascarade !
25 juin 2010 -
Bac pro : plus de CCF, moins d’examen terminal, un cadeau de plus pour l’enseignement agricole privé
23 février 2010 -
Bac pro rénové : la DGER veut rendre le CCF prépondérant
14 janvier 2010
2009
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Rénovation de la voie professionnelle : pour le maintien des BEPA
11 février 2009 -
Pétition BTSA : préserver la valeur nationale du diplôme !
11 février 2009
2008
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Le bac pro en débat à la Fête de l’Huma
8 septembre 2008 -
Pétition Bac Pro en 3 ans
20 juin 2008 -
"Le Bac Pro en 3 ans"
14 avril 2008 -
Aucun Bac Pro en 3 ans à la rentrée 2008 dans l’Enseignement Agricole !
14 février 2008
2007
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La CPC plénière du 4 décembre adopte un voeu pour le maintien du BAC Pro en quatre ans
5 décembre 2007 -
La CPC plénière se prononce pour le maintien du Bac pro en quatre ans
4 décembre 2007 -
Avenir de l’enseignement professionnel : des orientations lourdes de conséquences !
30 novembre 2007 -
Pour des référentiels répondant aux préoccupations citoyennes : le SNETAP entendu !
21 juin 2007 -
Rénovation Bac pro CGEA et BPREA
23 avril 2007
2006
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Bac Pro CGEA et BPREA : Votre avis nous intéresse
24 octobre 2006 -
Professeurs-Documentalistes et rénovation des diplômes : Refusons les régressions pédagogiques et statutaires.
16 octobre 2006 -
Enseignants ESC : le tiers temps, une priorité du SNETAP-FSU.
11 octobre 2006 -
Le BTSA restera un diplôme d’insertion professionnelle
10 février 2006
2005
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La DGER a pris des engagements, faisons les respecter !
15 novembre 2005 -
Les BTSA en panne d’attractivité
27 septembre 2005 -
Projet de 4e et 3e de l’Enseignement Agricole
8 mars 2005
2021