Accueil > Métiers > AESH > AESH - Lettre ouverte au sujet de l’accompagnement mutualisé

AESH - Lettre ouverte au sujet de l’accompagnement mutualisé

mardi 21 juin 2022

Madame la Directrice Générale,
Monsieur le Directeur Adjoint de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche ,
Mme et M. les DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
Mme et M. les Chef.fes de SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement , SFD
Mme et M. les Chef.fes d’établissements,

Les représentant.es du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , par cette lettre ouverte, rappelle solennellement qu’il est désormais urgent de revenir aux respects des textes réglementaires pour la gestion des personnels AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. qui suivent un ou des élèves avec une préconisation d’accompagnement mutualisé. .

Nous rappelons comme l’a fait Monsieur Andréas SEILER, sous-directeur POFE POFE Politiques de Formation et d’Education à la DGER le 9 juin dernier (lors du groupe de travail sur l’accueil des élèves à besoin particulier) ou encore Monsieur Luc MAURER, adjoint à la Directrice Générale, le jeudi 16 à l’occasion du CTEA CTEA Comité Technique de l’Enseignement Agricole , que, pour ce qui concerne les AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. mutualisés et comme le dit clairement l’instruction technique du 25 janvier dernier, « C’est l’équipe éducative, en concertation avec la famille qui détermine cette quotité (quotité d’accompagnement de l’élève). » et en aucun cas les autorités académiques (Instruction technique DGER/SDPFE/2022-67 du 25/01/2022).

Pourtant il semble que des instructions contraires aient été faites par certaines directions régionales qui imposent une base horaire pour l’accompagnement mutualisé et demande aux chef.fes d’établissement de la mettre en place. Aujourd’hui le SNETAP-FSU exige qu’une clarification soit faite auprès de toutes et tous et que l’ambition d’accompagnement des élèves à hauteur de leurs besoins soient réellement mise en œuvre à tous les niveaux.

Le SNETAP-FSU dénonce cette dérégulation galopante à tous les niveaux. L’élément est pourtant clair : l’instruction DGER du 25/11 doit être impérativement appliquée.

Alors que les AESH sont les chevilles ouvrières de l’école inclusive, leur précarité réelle liée à leur rémunération et l’absence d’un statut ne peut plus être aggravée par le non respect des textes, réglementaires et, produits par la DGER.

Soyez certain.es Mesdames, Messieurs, de notre volonté de défense du Service Public d’Enseignement Agricole et de ses personnels.

Le Secrétariat Général du SNETAP-FSU
Les représentant.es AESH du SNETAP-FSU