Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Activité sismique à Mayotte, la FSU interpelle le Ministre de la Fonction (...)

Activité sismique à Mayotte, la FSU interpelle le Ministre de la Fonction publique

vendredi 1er juin 2018

Depuis près de trois semaines et ce, pour la première fois, la terre tremble à Mayotte.

Alors que Mayotte se situe dans une zone d’activité sismique modérée, plus de 700 séismes ont été recensés depuis le 10 mai. Les magnitudes atteignant jusqu’à 5,8 sur l’échelle de Richter.

L’inquiétude se fait de plus en plus ressentir dans la population et notamment chez les agent-es de la Fonction publique.

Des fissures commencent à apparaitre sur les habitations et les établissements publics. La situation est particulièrement préoccupante dans les écoles, collèges et lycées.

Les personnels craignent pour la sécurité de leurs élèves.

Plusieurs établissements scolaires, certaines classes ou certaines écoles, ont d’ailleurs dû été fermées par mesure de précaution.

D’autant que les exercices de confinement, jamais faits dans le passé dans les établissements, ne sont pas aujourd’hui systématiques.

La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire soutient tous les personnels dans cette période difficile et tient à saluer leur engagement professionnel pour assurer au mieux la sécurité des élèves et le fonctionnement des services.

Elle s’adresse au Ministre de la Fonction publique pour lui demander que les mesures soient prises pour assurer la sécurité des agent-es comme celle des usagers.