Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Agents contractuels de la Fonction Publique : Lettre au Ministre

Agents contractuels de la Fonction Publique : Lettre au Ministre

mardi 30 janvier 2018

Monsieur Gérald Darmanin
Ministre de l’Action et des comptes publics 139 rue de Bercy
75572 Paris cedex 12

La lettre

Monsieur le Ministre,

La situation des agents contractuels dans la Fonction Publique est très préoccupante. En effet, le maintien d’un volant de 20%, voire plus dans certains secteurs, de personnels contractuels, soit environ un million d’agents, n’est pas satisfaisant.
Le plan d’accès à l’emploi titulaire issu des accords du 31 mars 2011 prend fin dans les tous prochains jours. Les organisations signataires de ce courrier demandent l’ouverture d’une concertation pour un nouveau plan de titularisation et une sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels.
Cette question est liée à la nécessité d’une politique ambitieuse de recrutement de personnels titulaires sur des emplois permanents, assortie de dispositions plus contraignantes permettant de ne pas reconstituer le vivier de personnels contractuels et vacataires.

Monsieur le Ministre, nos organisations auront chacune des propositions concrètes à faire, mais elles s’adressent à vous ensemble et d’une même voix car elles partagent l’idée que la question de la précarité dans la fonction publique ne peut perdurer et nécessite une volonté politique forte pour renforcer l’emploi statutaire, garant de l’intérêt général.
Nos organisations sont disponibles pour un premier échange sur cet enjeu essentiel, dans le respect de l’agenda social que vous nous avez adressé.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos salutations respectueuses.

Mylène JACQUOT Secrétaire Générale de l’UFFA-CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail
Jean-Marc CANON Secrétaire Général de l’ UGFF-CGT CGT Confédération générale du travail
Luc FARRE Secrétaire Général de l’UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes Fonction Publique
Nathalie MAKARSKI Présidente de la Fédération des Fonctions Publiques CFE-CGC