Accueil du site > Dans les régions > Grand-Est > Alsace : Déclaration au CREA du 16 octobre.

Alsace : Déclaration au CREA du 16 octobre.

mercredi 22 octobre 2014

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Grand-Est >

Lors du mois de juin dernier L’EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole du Bas-Rhin a été l’objet d’attaques d’une violence sans précédent au sujet de son action quant à la préservation du grand hamster.

Ces attaques ont heurté de plein fouet les personnels de l’établissement qui s’impliquent tant dans la préservation que dans le comptage du grand hamster sur les parcelles de l’exploitation agricole de l’établissement.

Chaque année scolaire ce sont des dizaines d’élèves encadrés par bon nombre d’enseignants qui consacrent plusieurs heures au comptage des terriers sur les parcelles de l’exploitation agricole.

Les représentants des personnels tiennent à dénoncer avec la plus grande fermeté les attaques dont ils ont été victimes et regrettent au plus haut point qu’aucune communication publique allant dans ce sens n’ait été réalisée, laissant aux équipes le sentiment d’avoir été impunément bafouées.

L’exploitation agricole de l’EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole du Bas-Rhin occupe une place unique en France quant à la préservation du grand hamster et se trouve en conséquence en première ligne face à des enjeux européens de première importance.
Alors que cette question connaît une importance accrue aujourd’hui, alors que l’activité régulière de l’exploitation agricole s’est considérablement développée au cours des vingt dernières années à personnel constant, nous demandons à ce que l’administration reconnaisse le caractère exceptionnel de la préservation du grand hamster et assume les objectifs qui sont fixés à l’exploitation agricole en lui donnant les moyens d’assurer ces charges en créant un poste de directeur-adjoint.

Pour le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire Alsace

Laurent BAZIRE