Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil du site > Dans les régions > > Alsace : Dépôt de préavis de grève à (...)

Enregistrer au format PDF

Alsace : Dépôt de préavis de grève à Wintzenheim

vendredi 10 février 2017

Enregistrer au format PDF
< Retour à la carte des régions

A Monsieur le Directeur Général
DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
1, ter Avenue de Lowendal
75007 PARIS
Objet : Dépôt de préavis de grève Wintzenheim

Monsieur la Directeur Général,

A la demande des personnels du lycée du Pflixbourg, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dépose par la présente un préavis de grève pour le jeudi 2 mars 2017, cela en raison de nombreux dysfonctionnements et d’une fragilisation avancée en matière de carte des formations.

De nombreux dysfonctionnements à tous les niveaux :

Emplois du temps non mis à jours, fiches de service à l’encontre de l’efficacité pédagogique mettant les enseignants en difficulté, sorties conditionnées par le volontariat des enseignants, réunions à répétition sans aboutissement, manque de concertation sur les projets et les décisions qui touchent la communauté éducative, mode de financement illégal des voyages d’étude impliquant la responsabilité pénale des enseignants et de l’ALESA, réorganisation des services administratifs et techniques occasionnant une complexité et une surcharge de travail...

Ces dysfonctionnements en chaîne engendrent chez les personnels mal-être et souffrance au travail… arrêts maladie, démissions, demandes de mutation... sur fond d’absence de remplacements, même aux postes-clé (gestionnaire, économe)…

  • Une carte de formation menacée  :

Fermetures de filières passées et à venir (STAV, BIT, CV PJ), recrutement en baisse dans les bac pro, des BTS BTS Brevet de technicien supérieur fragiles, des apprenants de plus en plus en difficulté, une politique de promotion défaillante, une gestion budgétaire qui creuse le déficit et limite les moyens... avec in fine un danger pour la pérennisation des postes dans l’ensemble des services.

Par suite, les Personnels demandent :

  • Une Inspection de l’établissement en vue du contrôle des pratiques de management et de gestion.
  • Un appui technique et opérationnel au chef d’établissement par la création d’un poste de Proviseur Adjoint

Il apparaît clairement que les Personnels du lycée du Pflixbourg sont aujourd’hui particulièrement inquiets pour l’avenir de leur établissement et comment pourrait-il en aller autrement au regard des faits ici rapportés ?

Aussi, le Secrétariat Général du SNETAP-FSU entend, Monsieur le Directeur Général, que vous donniez une suite favorable aux demandes légitimes et pertinentes formulés par une communauté de travail manifestement en souffrance.

Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos salutations distinguées.

Frédéric Chassagnette,
Secrétaire Général adjoint du SNETAP-FSU