Accueil du site > Dans les régions > Nouvelle-Aquitaine > Aquitaine - Le CSR fait le bilan de la rentrée 2016

Aquitaine - Le CSR fait le bilan de la rentrée 2016

vendredi 7 octobre 2016

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Nouvelle-Aquitaine >

Le Conseil Syndical Régional Aquitaine du Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire s’est réuni le 30 septembre 2016 à Bazas. Cette réunion était l’occasion pour la section régionale de faire un bilan des conditions de rentrée et de fixer les rendez-vous importants des semaines à venir en définissant les positions du Snetap-FSU.

Un bilan de rentrée pas si positif
Un mois après la rentrée, le tour de table des sections a mis en évidence des difficultés qui persistent encore dans plusieurs établissements. Principalement les points noirs portent sur des postes de titulaires non pourvus, des retards et des erreurs sur des contrats, le non respect des référentiels et particulièrement sur les dédoublements, l’absence de notification des HSE HSE Heures supplémentaires effectives , ...

Si globalement les effectifs sont en légère hausse en 2016 2017, des établissements, particulièrement CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis , signalent des difficultés souvent liées à des filières spécifiques (forêt, viticulture, service, …).

A noter que le combat mené depuis deux ans par le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire sur les postes administratifs dans l’EPL EPL Établissement Public Local Bordeaux-Blanquefort aura permis de nettement améliorer la situation cette année.

Des Assises régionales CFA / CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
pour interpeller le Conseil régional et la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt

Les personnels des CFA CFPPA signalent une inquiétude des collègues sur le « dégagement » des postes gagés, de nombreuses dérives dans l’application du protocole, des difficultés sur le financement des formations, ...
En plus des Assises Nationales CFA / CFPPA prévues les 29 et 30 novembre 2016, le CSR décide de la tenue d’Assises régionales avant février 2017, pour travailler sur ces éléments.

La nécessité d’une « Vigilance privé »
Le Congrès régional, en juin 2016, avait décidé la mise en œuvre au niveau régional du groupe "vigilance privé". Dans cette optique, le CSR lance un travail d’inventaire des anomalies concernant l’enseignement privé (financement des collectivités, ouvertures de formations, publicité mensongère, ….) dans chaque département.
Sur ce sujet le Snetap-FSU continuera à dénoncer et lutter contre les ouvertures concurrentielles de formations comme celle du BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole ACSE de Mont, la Licence Pro de St Palais ou encore contre des fonctionnements opaques comme certaines classes de 3ème et 4ème en Gironde.
Le Bureau régional portera ces points lors du prochain CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
et interpellera à nouveau le Conseil régional.

Réforme territoriale : des instances régionales réorganisées ...
Après la fusion des régions, les trois CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
Aquitaine, Limousin, Poitou Charentes se réuniront maintenant en formation conjointe.
Si le Snetap-FSU regrette cette décision du DRAAF, il aura réussi à le faire reculer sur la réorganisation des CHS CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
qui continueront à travailler en formation disjointe (les 3 CHS séparés) et les CCPR qui seront réunis conjointement au niveau de la grande région.
Après cette réorganisation, les CTREA de la Nouvelle Aquitaine seront réunis le 14 octobre.

… et des documents directeurs que le Snetap-FSU doit pouvoir investir
Le PREAP et la Convention quinquennale apprentissage doivent être ré-écrits. Il est très important que dans les débats régionaux le Snetap-FSU, avec la FSU, puisse faire entendra sa voix pour défendre la priorité au public. Pour cela le Bureau régional se rapprochera des représentants de la FSU au CESER.

Une journée régionale Bac Pro le 18 novembre 2016
La section de La Tour Blanche organisera la Journée Régionale « 2016 Année Bac Pro » le vendredi 18 novembre 2016 autour des questions d’installation et d’insertion professionnelle, à l’issue du Bac Pro.