Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil du site > Dans les régions > Aquitaine > Aquitaine - Licence Pro dans le (...)

Enregistrer au format PDF

Aquitaine - Licence Pro dans le privé - Le Snetap-FSU interpelle le Recteur

mercredi 28 septembre 2016

Enregistrer au format PDF
< Retour à la carte des régions

Après avoir interpellé le Directeur Régional en juillet, le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire écrit à cette rentrée au Recteur pour à nouveau dénoncer l’ouverture d’une licence professionnelle au lycée privé temps plein Jean Errecart à Saint Palais (64).

Ouverte en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation en partenariat avec l’IUT Bayonne et l’université de Pau, cette licence pro « commercialisation de produits et services de l’agrodistribution et de l’agroalimentaire » pose problème dans un contexte de forte concurrence entre l’enseignement privé et public.

C’est un nouveau coup porté contre l’EPL EPL Établissement Public Local des Pyrénées Atlantiques puisque le CFAA d’Hasparren dispense une licence professionnelle «  valorisation des produits du terroir » et le CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
de Montardon un diplôme universitaire « technico-commercial en agro-fournitures  ». Même si ces formations ne portent pas le même intitulé, ni tout à fait le même contenu, on peut craindre une concurrence directe qui va fragiliser l’établissement public.

En Aquitaine, l’Enseignement agricole public est déjà très minoritaire et constamment fragilisé par des ouvertures de formations concurrentes dans les établissements privés sous contrat ou rythme approprié.

Après le BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole ACSE à la MFR de Mont, c’est une nouvelle attaque contre l’école républicaine et un mépris affiché envers les familles qui voudraient faire le choix de l’enseignement agricole public.