Accueil du site > Dans les régions > > Auvergne : action au CTREA du 3 juillet 2014

Auvergne : action au CTREA du 3 juillet 2014

vendredi 4 juillet 2014

< Retour à la carte des régions |

Son rôle
qui se tenait à Marmilhat le 3 juillet 2014. Le CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
n’a donc pas pu se dérouler.

Les personnels et les parents se sont mobilisés car une fois de plus, les conditions de la rentrée scolaire sont dégradées. Si la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche ne nous octroie pas de moyens supplémentaires, il ne sera pas possible d’accueillir tous les élèves et étudiants dans des conditions normales pour un service public de qualité.

Encore une fois les établissements seront contraints de refuser des élèves !
La baisse successive des moyens alloués à l’enseignement agricole public met en danger la réussite des élèves, avec un nombre d’élèves par classe trop élevé.

Qui peut enseigner avec 32 élèves en seconde professionnelle ?

Qui peut enseigner dans une classe de 34 voire 36 avec deux options différentes ?

Cela est une mission impossible !

Les personnels n’en peuvent plus, leur santé est en danger. La réussite et la sécurité des élèves sont aussi en danger.

Pour la rentrée 2014 une nouvelle dégradation est clairement annoncée avec :

• Une baisse de la dotation d’Assistants d’Education (- 2 à Marmilhat, -1,6 à Brioude-Saugues, -2,5 à Moulins, - 2 à Aurillac …) avec un redéploiement partiel au profit des plus petites structures sans aucune information au préalable et dans un contexte plus qu’opaque. Cette dotation était déjà insuffisante.
  • Une DGH DGH Dotation globale horaire (Dotation Globale Horaire) insuffisante en heures d’enseignement qui a conduit à des suppressions de postes de titulaires non totalement compensées par des postes d’agents contractuels.
  • Des postes d’administratifs supprimés suite à des départs en retraite ou suite à des mutations.
  • La suppression d’une classe de bac technologique à Marmilhat sous prétexte de créer une deuxième classe de première S alors que les besoins existent dans les deux filières. Il y a un besoin de 4 classes de 1ère S et STAV.

Nous ne pouvons pas l’accepter. Le manque de personnels amène déjà à une situation très critique dans tous les secteurs : La vie scolaire, l’administratif, l’entretien, la cuisine et l’enseignement …

Face à cette forte mobilisation les réponses de la Directrice Régionale de l’Agriculture et de la Forêt sont insuffisantes et inacceptables.

L’État doit donner les moyens nécessaires au fonctionnement du Service Public afin que soit respectée la Constitution. La représentante de l’État nous a une fois de plus, renvoyés à l’argument d’une enveloppe budgétaire contrainte. Pour nous les moyens doivent s’adapter aux besoins et non le contraire.

Nous demandons :

• L’augmentation de la dotation en postes d’Assistants d’Education
  • L’augmentation de la Dotation Globale Horaire afin de :
    1 : Maintenir les deux classes de STAV à Marmilhat
    2 : Dédoubler les classes de plus de 30 élèves et de rétablir une classe par option de formation.
  • Le rétablissement des postes titulaires supprimés et la création des postes statutaires à hauteur des besoins.

Encore une fois les réels besoins du Service Public d’Enseignement Agricole n’ont pas été pris en compte. Si les conditions de la rentrée restent inchangées, nous avons décidé en Assemblée Générale de déposer
Un préavis de grève à partir du mardi 2 septembre 2014,
Une Assemblée Générale Régionale se tiendra à 10 heures au LEGTA LEGTA Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Marmilhat pour décider, de la suite si nécessaire.