Accueil du site > Dans les régions > > Auvergne : l’enseignement public en danger

Auvergne : l’enseignement public en danger

vendredi 3 mai 2013

< Retour à la carte des régions |

Les parents d’élèves, les collègues et leurs organisations syndicales contestent les méthodes et les objectifs du Président de Région de réduire l’offre de formation publique au sein de l’enseignement public sur la Région Auvergne et se mobilisent pour contrer cette politique d’austérité aux dépens des jeunes de la Région Auvergne.

Dans ce contexte, un appel à la grève a été lancé par 3 syndicats de la région pour le jeudi 28 mars.

Pour faire à tout prix des économies sur le dos du service public et des besoins sociaux, elle entend faire une croix sur un patrimoine et des pratiques professionnelles et technologiques formatrices.

La fermeture du lycée agricole de Lapalisse à la rentrée 2013 détruirait un centre de formation aux services en milieu rural qui était susceptible de se développer et de recruter au delà de son secteur géographique dans le cadre d’une politique de développement du service public.

Elle engorgerait le lycée de Neuvy, poserait un problème à l’internat de Varenne et imposerait une mobilité forcée aux personnels concernés.

Dans le même temps, la Région aide un établissement privé à 30 km de là en aidant une formation en alternance dans le même champ de formation !

Le Président de Région prend donc position clairement contre le service public et contre l’enseignement public professionnel et agricole.

Consultez l’article de presse paru dans le journal "La Montagne" le 22 mars 2013 : le lycée agricole de Lapalisse sera fermé