SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil du site > Dans les régions > > Auvergne : nous ne siégerons pas au CREA

Enregistrer au format PDF

Auvergne : nous ne siégerons pas au CREA

vendredi 22 février 2013

< Retour à la carte des régions |

A tous les membres du Comité Régional de Enseignement Agricole,

Nous ne siégerons pas au CREA du 22 février 2013. Pourquoi ?

Nous n’avons pas siégé aux CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
depuis le début de l’année scolaire 2012-2013, ni au CREA du 14 février 2013. Nous avons envoyé, à plusieurs reprises, aux membres du CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
les raisons de notre boycott. Notre entretien avec la Directrice Régionale de L’agriculture et de la Forêt le vendredi 15 février a conforté notre position.
En effet, le Vendredi 15 Février 2013, la directrice Régionale de l’Agriculture et de forêt nous a proposé une entrevue afin d’échanger sur les raisons du boycott des instances par notre organisation. Une délégation de représentants SNETAP au CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
a rencontré Mme LEBON. Mme PAPEUREUX chef de Service Régional de Formation et du Développement était présente.
Lors de cette audience nous leur avons rappelé nos arguments à savoir :
-l’ absence de place pour l’argumentation objective ;
-l’absence du caractère paritaire de cette instance comme c’était le cas auparavant ;
-l’absence de prise en compte des demandes des personnels ;
-la prise de décisions en dehors des instances sans tenir compte des jeunes, des personnels et des besoins en service public sur l’ensemble du territoire, ce qui contribue donc progressivement au dépeçage de l’Enseignement Agricole Public.

De plus cette instance est purement consultative, où nous sommes poliment écoutés mais jamais entendus. De ce fait nous refusons de donner bonne conscience à l’Administration par notre présence.

Cette audience a aussi permis d’évoquer longuement le cas de LAPALISSE, exemple emblématique de ce fonctionnement couronné aujourd’hui par le projet de Partenariat Public Privé entre le CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis de MOULINS (EPL EPL Établissement Public Local du Bourbonnais...comme LAPALISSE) et le Lycée Privé du Mayet de Montagne dans le domaine des formations « Services » ...domaine de compétences de ...LAPALISSE, projet que la DRAF soutient.

Et encore une fois, nous avons ressenti une certaine frustration car l’entrevue n’a pas permis de mettre en place un véritable dialogue social. En effet, La Directrice Régionale se justifie en disant qu’elle a réparti la Dotation Globale Horaire d’une façon la plus juste possible et toujours dans le respect des personnes et des personnels, ce que nous ne remettons pas en cause. Cependant, est-ce respecter les personnels et les usagers du service public lorsque la Directrice nous rétorque :

  • qu’une classe de seconde GT peut bien supporter plus de 30 élèves....
  • qu’elle est neutre au sujet du maintien ou non du site de Lapalisse, alors que dans le même temps elle contribue à mettre en difficulté cet établissement : en soutenant l’ouverture d’un bac pro au CFA de l’Allier en partenariat avec le Lycée privé du Mayet de Montagne en complicité avec le Conseil Régional ; en ne donnant aucune réponse sur le maintien du site, en ne prenant pas en compte le besoin de service public sur le secteur, en laissant le Directeur de l’EPL du Bourbonnais annoncer par la radio et par la diffusion de documents l’ouverture d’une classe de CAPA CAPA Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole

    Commission Administrative Paritaire Académique
    SMR et d’une classe seconde professionnelle « service aux personnes » sur le site de Neuvy à la rentrée 2013, alors que la Directrice a refusé ces ouvertures. La confusion est totale. Comment les usagers peuvent-ils s’y retrouver ?

Cette attitude n’est- elle pas aussi « violente », aussi « irrespectueuse » pour les personnels, les usagers du service public, les élus et les acteurs du territoire que le « dénigrement » fait par les précédents SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement et DRAF à l’encontre des usagers et des personnels de Lapalisse ?

Les élus SNETAP au CREA.