Accueil du site > Dans les régions > > Avize : un monument aux personnels sacrifiés

Avize : un monument aux personnels sacrifiés

mardi 27 septembre 2011

< Retour à la carte des régions |

Ce matin, dans le cadre de la journée nationale de mobilisation, les
personnels en grève du lycée d’Avize se sont réunis devant les grilles du lycée pour dénoncer la dégradation des conditions de travail des personnels du service administratif du lycée.

Avize, le 27 septembre 2011

Les personnels ont symboliquement inauguré un monument « dédié à la secrétaire administrative scolaire, membre à part entière de la communauté éducative ».

Soutenus par des enseignants et des personnels TOS TOS (personnels) Techniciens, Ouvriers et de Services , la totalité des personnels administratifs du lycée sont grévistes ce jour traduisant ainsi un véritable malaise, un véritable mal-être au travail !

Cette dégradation est consécutive à la disparition de plusieurs postes dont 1 poste en 2010-2011 et un second en septembre 2011 alors qu’à cette rentrée, le lycée connaît une augmentation de plus de 6% de ses effectifs impliquant un travail administratif plus conséquent (dossiers d’inscription, inscription aux examens ...).

Cette diminution de la dotation en personnels administratifs entraîne une détérioration forte des conditions de travail des personnels en place avec une surcharge de travail consécutive à la réaffectation de tâches sans réelle concertation de la part de la direction.

C’est pourquoi, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , conscient de l’urgence de la situation, interpelle l’autorité académique et la direction locale pour la tenue d’une réunion rapide à la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt pour :

la « re-création » d’un poste dans la dotation avec un poste proposé au mouvement des titulaires ou avec des crédits de remplacement permettant l’embauche d’une personne qui travaillera effectivement pour le lycée ;

permettre une amélioration significative des relations entre les personnels administratifs et la direction de l’établissement alors qu’elles se sont considérablement dégradées en cette rentrée.

L’administration tant locale que régionale doit prendre conscience de ce malaise afin d’améliorer au plus vite la situation qui ne peut perdurer et qui risque d’engendrer le développement d’un stress professionnel préjudiciable à la santé des agents.

Jean-Marc BOUCHER
secrétaire local SNETAP-FSU