Accueil du site > Dans les régions > > À vot’santé. Bulletin des élus du CHSCTREA des Pays de (...)

À vot’santé. Bulletin des élus du CHSCTREA des Pays de la Loire n°2, octobre 2019.

vendredi 18 octobre 2019

< Retour à la carte des régions |

Éditorial

Quand le travail tue...

Cette rentrée scolaire est particulièrement dramatique. En effet, trois de nos collègues, enseignants à l’Education nationale, se sont donnés la mort pour des raisons liées à une souffrance au travail en mettant en cause notamment les pressions subies, les injonctions paradoxales reçues de la hiérarchie et les conséquences de la mise en place des nouvelles politiques managériales. Ces drames et les conditions de travail dans les établissement à cette rentrée, rendent encore plus indispensables les instances locales, régionales et nationales qui traitent, défendent et construisent les politiques de prévention des risques psycho-sociaux pour les agents du Service Public en général et de l’enseignement agricole public en particulier : les CHSCT CHSCT Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail . Or, à peine confortés dans leur existence, à peine dotés de leurs réelles compétences, ces instances sont appelées à disparaître suite à la loi réactionnaire de transformation de la Fonction Publique. Pourtant, il y a tant à faire au sein de notre ministère, dans nos régions et établissements pour construire cette culture de santé-sécurité au travail. Aujourd’hui dotés de compétences, de droits et de temps pour vos élus afin de suivre les dossiers, il est extrêmement difficile de faire respecter les prérogatives de l’instance : étude des documents des COHS locales, réponse aux avis émis par le CHSCTREA, suivi des décisions prises… Mais nous ne lâcherons rien…vos élus continueront à vous défendre, à vous informer, à lutter pour de meilleures conditions de travail. C’est aussi l’objectif de ce bulletin régional publié par vos élus du CHSCTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
des Pays de la Loire.

Au sommaire :

• Connaître les instances : la cellule de veille ;
  • Connaître nos droits : le registre SST SST Santé Sécurité au Travail et le droit de retrait ;
  • Humeurs : visite du CHSCTREA de Montreuil-Bellay ;
  • Des élus dans l’action  : des réformes nocives sur la santé et la sécurité de tous.toutes ;
  • Veille documentaire.

Télécharger et lire le bulletin.