Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > BOYCOTT DU CNEA du 13 octobre 2011

BOYCOTT DU CNEA du 13 octobre 2011

jeudi 13 octobre 2011

Le SNETAP FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , tout comme l’ensemble des organisations représentant
l’enseignement agricole temps plein (public et privé), a refusé de siéger au
Conseil National de l’Enseignement Agricole.
Par ce boycott les organisations alertent solennellement le ministre de
l’agriculture du danger que représente sa politique pour l’avenir de
l’enseignement agricole.

Elles dénoncent le dogme de non remplacement du départ d’un fonctionnaire sur deux à la retraite qui se traduirait, pour la rentrée 2012, par moins 168 emplois d’enseignants dans les établissements de l’enseignement agricole public. Une perspective intenable dans les lycées déjà exsangues.

Par contre les choix budgétaires de Bruno Lemaire privilégient encore une fois les maisons familiales rurales comme il l’a confirmé le 30 septembre dernier à Étampes en déclarant : « Dans un contexte budgétaire difficile, les MFR ont été bien servies et j’assume ce choix ... ».

Par leur silence au CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole les représentants de l’union nationale des MFREO confirment le traitement privilégié de l’enseignement par l’alternance.

Paris, le 13 octobre 2011