Accueil > Pédagogie > Bac STAV - la mobilisation continue

Bac STAV - la mobilisation continue

mardi 15 janvier 2019

La pétition lancée par la FCPE FCPE Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques , la FIDL FIDL Fédération indépendante et démocratique lycéenne , le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , FO FO Force ouvrière -Enseignement Agricole et la CGT CGT Confédération générale du travail -Agri, pour « Défendre et promouvoir la voie technologique Bac STAV dans l’Enseignement Agricole Public » a réunit en quelques jours 1548 signatures, preuve s’il en fallait de l’inquiétude des parents, des élèves et des personnels quant la réforme du Bac technologique dans l’Enseignement Agricole, mais aussi de leur attachement à cette formation au sein de nos établissements

Nous avons déposé cette pétition auprès du DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche le 19 décembre à l’occasion du CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole puis le 8 janvier directement auprès du Cabinet du Ministre.

A cette heure, ni le document de travail mis à disposition des membres du CNEA le 19 décembre, ni les réponses obtenues de la part de la DGER, ne sont pas à la hauteur des critiques portées par l’Intersyndicale sur :

• la remise en cause de la valeur du stage en entreprise dans la formation et l’évaluation,
  • la forme du grand oral,
  • l’absence d’informations sur les horaires disciplinaires - nous ne disposons toujours pas de la grille horaire,
  • le refus de la DGER d’affecter la pluridisciplinarité par discipline,
  • la remise en cause des seuils de dédoublement,
  • la place réduite de certaines disciplines : SES, histoire géographie, ESC ESC Éducation socio culturelle , EPS EPS Éducation Physique et Sportive , …

Au regard, de tous ces éléments, nous appelons les équipes pédagogiques à poursuivre leur mobilisation pour défendre et promouvoir le Bac STAV dans l’Enseignement Agricole Public.
Nous invitons particulièrement les équipes à répondre à la consultation sur le projet de référentiel rénové du Bac STAV, en ligne sur Chlorofil jusqu’au 25 janvier 2019.