Accueil > Pédagogie > Bac STAV > Réforme de la voie technologique > Bac STAV : les organisations syndicales obtiennent un report du CNEA et (...)

Communiqué

Bac STAV : les organisations syndicales obtiennent un report du CNEA et exigent une réouverture des discussions

vendredi 20 avril 2012

Le Conseil National de l’Enseignement Agricole (CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole ) était convoqué le jeudi 12 avril 2012, mais faute de quorum il n’a pu se tenir.

Les organisations syndicales représentants les personnels se sont tout de même exprimées sur l’ordre du jour de cette réunion en demandant l’ajournement des points concernant la rénovation du Bac STAV.

Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , le Sfoerta-FO FO Force ouvrière , le Syac-CGT CGT Confédération générale du travail et le Sea-UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes pour le public et la Fep-CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail pour le privé ont rappelé leur opposition au projet de rénovation du Baccalauréat technologique présenté au CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole .

Ils ont rappelé que lors de la Commission Professionnelle Consultative (CPC), le 13 mars dernier, l’ensemble des organisations représentants les personnels a voté contre les textes présentés et qu’à son tour, le Comité Technique de l’Enseignement Agricole (CTEA CTEA Comité Technique de l’Enseignement Agricole ) réuni le 26 mars s’est prononcé à l’unanimité contre le même projet ... des votes qui démontrent l’opposition forte des personnels en charge de la mise en oeuvre de cette réforme et au contact des élèves qui subiront les conséquences d’une rénovation bâclée.
Si la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a tenté d’infléchir le vote des organisations syndicales en avançant quelques propositions d’évolutions des textes, ces nouveaux éléments à la marge ne pouvaient nous satisfaire compte tenu des enjeux de cette réforme pour l’enseignement agricole.
Seul le Sgen-CFDT Sgen-CFDT Syndicat général de l’Éducation nationale de la Confédération française démocratique du travail a finalement participé au CTEA reconvoqué le 10 avril et s’est abstenu sur les textes présentés, au risque de permettre le passage de cette réforme. Devant les membres du CNEA le 12 avril, il a d’ailleurs confirmé sa position vis à vis de cette réforme « acceptable »… propos en forte contradiction avec le communiqué publié le lendemain.

Par leur opposition forte et déterminée, le Snetap-FSU, le Sfoerta-FO, le Syac-CGT, le Sea-UNSA ont obtenu le report du prochain CNEA au 9 mai 2012, après l’annonce des résultats des élections présidentielles. Les organisations syndicales entameront dès que possible de nouvelles négociations sur la rénovation du Bac Technologique de l’Enseignement Agricole pour faire du Bac STAV une formation générale et technologique de haut niveau ancrée dans le monde professionnel et les territoires, permettant la réussite de tous les élèves et leur poursuite d’études.

Paris le 18 avril 2012