Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil du site > Dans les régions > Bretagne > Bretagne : Motion Dialogue social (...)

Enregistrer au format PDF

Bretagne : Motion Dialogue social adoptée au CSR du 1er juillet

mercredi 8 juillet 2015

Enregistrer au format PDF
< Retour à la carte des régions

Le Conseil Syndical Régional de Bretagne entend dénoncer avec vigueur les propos tenus et les postures adoptées par madame la cheffe du SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement à notre encontre, ces derniers temps.

Selon nous, en cherchant à disqualifier outrancièrement notre organisation syndicale, madame la cheffe du SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement non seulement ne facilite pas le dialogue social mais se disqualifie elle-même à nos yeux.

Pour nous, un véritable dialogue social se nourrit d’échanges qui supposent le respect des interlocuteurs qui sont issus des élections professionnelles.

Nous ne pouvons imaginer que l’Autorité académique entendrait remettre en cause ce résultat, en discréditant tel ou tel d’entre nous.

Ce respect engage chacun à considérer l’interlocuteur comme légitime, notamment dans ses fonctions et attributions.
Dialoguer ne signifie pas décider et nous n’entendons pas remettre en cause cette prérogative qui appartient à l’autorité académique seule.

Mais dialoguer signifie accepter des différences d’appréciations qui, entendues, peuvent être conciliées ou, en tout cas, prises en compte dans la décision finale. Cela veut dire aussi argumenter.

Or nous ne considérons pas que des postures, des arguments « faussement » d’autorité qui mettent en scène un chef devant ses troupes alignées les enjoignant au silence, relèvent de cet effort d’argumentation.

Enfin, dialoguer peut permettre d’aboutir à un consensus partagé, d’autant plus acceptable que son élaboration, à partir des informations elles-mêmes partagées, serait le fruit d’une vraie concertation entre les acteurs.

C’est bien ainsi que nous entendons mener notre travail de représentant des personnels. Nous y sommes prêts. Nous le demandons.

Aussi, le Conseil Syndical Régional, réuni à Saint-Jean Brévelay le 1er juillet, mandate le bureau régional pour qu’une rencontre, à l’initiative de l’autorité académique et de la cheffe du SRFD, soit organisée d’ici à la rentrée prochaine.

Motion adoptée à l’unanimité des présents

SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire Bretagne – Albéric Perrier, Lycée Théodore Monod – 55, boulevard de la Bouvardière – BP 55124 – 35651 Le Rheu cedex - bretagne.snetap snetap-fsu.fr – 07.70.44.33.11