SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Nos Actions > Archives > 2005-06 - Archives > Les établissements en lutte pour sauver la rentrée 2006 ! > Bretagne, la mobilisation s’amplifie, nouveau préavis de grève !

Bretagne, la mobilisation s’amplifie, nouveau préavis de grève !

vendredi 18 novembre 2005

Enregistrer au format PDF

Rififi dans l’enseignement agricole breton !

Au moins 7 suppressions de classes en Bretagne : 4 classes de 4ème – Pontivy, Caulnes, Guingamp, Hennebont- et des classes de B.T.S. 2 sections à Morlaix et 1 à Pontivy)

  • Les équipes agissent depuis près de 3 semaines maintenant

A Pontivy, plusieurs actions ont été privilégiées avant la grève :

1. Boycotter les conseils d’administration

2. Envoyer des pétitions a la DRAF, au SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement , aux élus (Sénateurs, députés) avec copie au président du CA

3. informer les familles et les jeunes pour qu’ils soient sensibilisés à la gravité de la situation (courriers à chaque famille)

4. assurer les conseils de classe : mais avec absence d’informations sur le bulletin scolaire (ni notes – ni appréciations)

5. retenir les notes des contrôles (formatifs ou d’examen) en cours et à venir ; c’est à dire ne pas informer ni les élèves ni leur famille ni l’administration locale et nationale pendant la durée de l’action.

6. inonder les messageries des décideurs et / ou exécutants à tous les échelons de l’Administration (avec des photos de classes aux visages barrés)

7. rencontrer et interpeller les députés de Bretagne qui ont voté le budget de l’Enseignement et les Sénateurs qui vont valider ce vote

8. Et surtout agir par tout moyen médiatique sur la commune et le département

9. Organiser des actions d’envergure - non moins médiatiques - sur la région Bretagne.

  • A ce jour nous avons 7 articles de presse dont un dans OUEST-FRANCE en page régionale, et 2 en pages départementales (Ouest-f et le télégramme ), plusieurs passages sur la radio France bleue Armorique et Breiz Izel, un passage aux infos FR3 Bretagne le lundi 28 novembre.
  • Nos élèves étaient en grève depuis vendredi matin 25 nov, ils ont manifesté lundi 28 nov, fait un sitting de 2h mardi 29 novembre 2005. Ils ont repris les cours ce matin.

Un préavis de grève est lancé par tous les établissements publics bretons du 5 au 9 décembre. Une action au minimum régionale aura lieu cette semaine (Voire grand ouest - Contacts en cours)