Accueil du site > Dans les régions > > CFAA d’Aquitaine : une baisse inacceptable de la durée (…)

CFAA d’Aquitaine : une baisse inacceptable de la durée du socle de formation

samedi 5 mai 2012

< Retour à la carte des régions |

Après l’annonce par la Région d’une forte baisse de la durée du socle de formation dans l’ensemble des CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis agricole d’Aquitaine, l’Intersyndicale Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et Sfoerta-FO FO Force ouvrière a rencontré le Conseil Régional le jeudi 3 mai.

Lors de cette rencontre les deux organisations syndicales ont dénoncé cette initiative du Conseil régional entraînant une réduction des durées de formation avec une diminution du nombre de semaines en centre pour les apprentis de chaque formation.
Elles ont rappelé aux représentants de la collectivité territoriale que cette décision unilatérale, si elle devait se confirmer, aurait pour conséquences la baisse de l’attractivité et de la qualité des
formations pour les apprentis et une suppression de nombreux postes pour les personnels des centres (au moins 30 ETP ETP Équivalent Temps Plein ).

Pour l’Intersyndicale Snetap-FSU / Sfoerta-FO cette baisse du temps de formation dans les centres d’apprentissage de l’enseignement agricole aquitain est inacceptable compte tenu de ses spécificités et du contexte actuel :
• le mode d’évaluation par unités capitalisables (UC UC Unités de Contrôle Capitalisables ) retenu dans l’enseignement agricole nécessite un temps de présence plus long des apprentis en CFA,
• la spécificité des métiers des filières agricoles au sens large, exige des formations techniques et professionnelles supplémentaires assurées par les centres,
• l’enseignement et la découverte d’apprentissages tels que l’éducation socio-culturelle, la coopération internationale, les projets d’animation du territoire et de participation aux animations associatives ou professionnelles, spécifiques à l’EA, demandent des semaines en sus.
• l’accueil de publics très hétérogènes, difficiles et/ou de milieux défavorisés obligent à davantage de temps de formation pour permettre aux personnels d’assurer la mission d’insertion éducative, sociale et professionnelle inscrite dans la loi d’orientation agricole.

Les organisations syndicales ont donc exigé du Conseil Régional qu’il revienne sur sa décision et maintienne le nombres de semaines de présence des apprentis dans les centres au niveau actuel, lequel n’est déjà pas très élevé. Pour l’exemple, un CAPA CAPA Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole

Commission Administrative Paritaire Académique
a 14 semaines de formation par an en CFA alors qu’en Lycée professionnel il en a 36.
Les représentants du Conseil régional ont assuré avoir entendu et compris nos remarques mais ne pouvoir les satisfaire pour des raisons budgétaires.

Pour le Snetap et le Sfoerta cette réponse n’est pas satisfaisante. Elles ont fait savoir à leurs interlocuteurs leur intentions de poursuivre la contestation de cette décision.

Bordeaux le 04 mai 2012