Accueil > Métiers > Enseignant·e du Secondaire > Carrière, rémunération, conditions de travail > Compte-rendu de la réunion « Reclassement en Centre de Documentation et (…)

Compte-rendu de la réunion « Reclassement en Centre de Documentation et d’Information » du 8 juillet 2009

jeudi 16 juillet 2009

Présents : Bertrand DROGUET (DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche ), Jean-Gabriel POUPELIN (Inspection), Jean-Marie CHASSAGNE, Michel DUMAS, Cécile GARDIES (ENFA ENFA École Nationale de Formation Agronomique ), Denis UTARD (Inspecteur), Bernard MOINE, Emile BASIN (SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire ).

Introduction : il faut continuer à prendre en charge les enseignants en difficulté.

Pour l’ENFA, il faut « outiller l’entretien » avec les candidats potentiels. Une découverte du métier de documentaliste va être demandée et un cadre d’entretien va être élaboré.

Le suivi d’un collègue en reconversion requiert du travail et il sera désormais attribué une HSA HSA Heures supplémentaires annuelles enseignant à l’encadrant et une HSA enseignant au conseiller pédagogique qui vont être chargés du suivi.

La durée de formation à l’ENFA ou ailleurs (stages) est maintenue sur la durée actuelle : 7 à 9 semaines.

Une note de service élaborée par la DGER va reprendre ces éléments et indiquer aux candidats à la reconversion qu’ils s’engagent à la mobilité et à un travail de documentaliste pendant 5 ans à l’issue de l’examen de qualification professionnelle.

Il sera aussi rappelé que la reconversion vers le CDI CDI Contrat à durée indéterminée n’est qu’une voie parmi d’autres (métier de CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation , télétravail au CNPR CNPR Centre national de promotion rurale

(établissement public national d’enseignement à distance dans le domaine agricole dépendant du MAAP, rattaché à l’ENESAD depuis 2010)
, postes administratifs) et que cette procédure doit être limitée pour permettre un recrutement par concours. (2010 en PLPA PLPA Professeur de Lycée Professionnel Agricole , 2011 en PCEA PCEA Professeur Certifié de L’Enseignement Agricole )