Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > #CovidEAP : les témoignages

#CovidEAP : les témoignages

mardi 11 janvier 2022

Suite à notre appel à témoignages #CovidEAP de nombreux retours sur la situation sanitaire chaotique dans les établissements nous sont parvenus.
En voici quelques extraits

🟥 "Je suis désemparée, voire écœurée par le traitement de la crise. Je pensais qu’on retarderait la rentrée, ou qu’on instaurerait un système à demi-jauge, surtout dans le secondaire, avec des établissements importants et accueillant des internes. Je suis inquiète pour ma santé et celle de mes élèves. D’une manière générale, je pense que c’est le bazar. "

🟥 "Aucun capteur n’est disponible.
La plupart des collègues s’équipent personnellement avec masques chirurgicaux ou FFP2.
Stock autotests non distribués et périmés au 01/02/2022.
Le ménage et le nettoyage des locaux sont aléatoires, pas toujours quotidiens.
Un port du masque correct couvrant nez et bouche est rare, en particulier intercours. Les élèves en changent rarement (coût).
Les protocoles sanitaires sont imparfaitement mis en œuvre : absence de matériel de désinfection pour les appareils partagés, ventilation des locaux non régulière...
Protocole isolement incompréhensible et incompris : élèves venant malades, amenés par parents malades, qui ne se testent pas malgré symptômes..."

🟥 "Semaine très anxiogène dans notre établissement :
De 3 à 6 cas positifs dans chaque classe sans que l’administration nous donne des informations. Nous ne pouvions même pas savoir que nous sommes cas contact. Nous apprenons à travers les autres élèves le nom des cas positifs et que malheureusement, nous les avons approché, expliqué des notions.
Tous les matins j’arrivais avec la boule au ventre, avec la sensation d’être en danger et sans aucune envie d’accueillir mes élèves et faire cours.
Encore distribution des masques en tissu qui ne protègent en rien.
Oufff, le week-end, MAIS le lundi va arriver rapidement avec la peur de ... et les incertitudes sans oublier le manque de considération de la part de notre employeur."

🟥 "Des étudiants de BTS BTS Brevet de technicien supérieur qui sont absents depuis la rentrée car positifs et/ou cas contacts alors que nous avons des CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation qui arrivent ce mois-ci et qu’il partent en stage dans 2 à 3 semaines.
CCF qui vont donc très certainement avoir lieu avec des absents : mais comme ils vont partir en stage nous ne pourrons pas faire les remplacements avec le retours des vacances de février. Cela va générer de très nombreux avenants.
Les masques fournis en tissus sont-ils adaptés face au nouveau variant ? Cela fait bien longtemps qu’ils n’ont pas été renouvelés et que nombre d’entre-nous utilise des masques chirurgicaux achetés personnellement.
Je n’ai pas vu l’ombre d’un détecteur de CO2 dans mon établissement. "

🟥 "Effectivement, nous sommes tous dans la même panade, et le dernier protocole n’est clairement pas applicable avec des internes.
Cela nous prend un temps fou en logistique, les parents sont épuisés, comme nous, et finissent par devenir agressifs... et ne savent plus quel est le rôle de l’école. Encore cette semaine, un parent pensait qu’on pouvait faire les PCR/ Les antigéniques... et attendait ça de l’Ecole 🙁
Comment attester J+2 et J+4 sans présence de parents ou sans présence de l’infirmière ?"

🟥 "Malade, contact ou pas, l’ambiance est à la plus grande lassitude. Dire que l’on se sent abandonné est un mot trop faible ! On est pris pour des billes !
Ca s’arrête quand, le mépris ? "

👉 Vous pouvez continuer à témoigner et rejoindre la grève du 13 janvier https://www.snetap-fsu.fr/Covid-19-En-greve-et-dans-l...!