Accueil > Métiers > Retraité.e > Désindexation : les retraités refusent l’austérité

Communiqué FSU - 22 janvier 2013

Désindexation : les retraités refusent l’austérité

vendredi 25 janvier 2013

À quelques semaines de l’échéance du 1er avril, date à laquelle doivent être réajustées les retraites, pensions et complémentaires retraites, la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et ses retraités refusent de s’inscrire dans le débat conduisant à une austérité renforcée pour les retraités.

Les réformes passées ont accru les inégalités de pension et le taux de pauvreté des personnes âgées se creuse. Comme l’ensemble des salariés, les retraités ont vu leur niveau de vie régresser en 2011 (étude INSEE), les pensions perçues par les nouveaux retraités tous régimes confondus sont mises à mal par les réformes successives.

Les déclarations du ministre du budget au Journal les Échos, ouvrant la porte à une désindexation des pensions et retraites, ne sont pas acceptables et témoignent de la volonté d’ignorer la réalité vécue et les difficultés rencontrées par la grande majorité des retraités.

Pour la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , l’actualité rend les rencontres unitaires et l’action à la fois urgente et indispensable.