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Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

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EAP : plan d’urgence pour la rentrée 2012

mardi 19 juin 2012

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Extrait du texte action CSN CSN Conseil Syndical National des 23 et 24 mai 2012

Cadre général

Mettre fin aux suppressions de postes

  • rétablir les 168 postes prévus à la suppression à la rentrée 2012
  • rompre avec le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux
  • réemployer tous les non-titulaires
  • proposer un véritable plan de déprécarisation intégrant l’ensemble des agents précaires de l’EA du technique autant que du SUP, y compris les nombreux agents payés sur budget
  • assurer réellement le financement des 1145 postes d’Assistant d’Éducation

Assurer les recrutements pour l’avenir

Faire respecter et revaloriser les métiers de l’éducation

Développer et promouvoir l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur

  • redonner toute leur place aux classes de 4e/3e dans les établissements publics
  • mettre fin au plafonnement des effectifs
  • renforcer maillage territoire et stopper toutes velléités de fermetures d’établissement comme d’antennes rurales
  • entamer un rééquilibrage de l’offre public/privé
  • abroger la Loi Rocard de décembre 1984, au nom du principe de laïcité, et ainsi s’en tenir aux financements publics pour le seul enseignement public

Rompre avec les réformes régressives et inégalitaires

  • abroger la réforme de la voie professionnelle en rétablissant la possibilité d’un cursus en 4 ans
  • abroger la loi « Cherpion » développant l’apprentissage à 14 ans et garantir le strict respect du choix des jeunes en matière de formation initiale par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage, en stoppant les dérives en matière de mixité de parcours imposée et de mixité des publics subie
  • financer dans le cadre des dotations d’établissement les options facultatives
  • revenir sur la réforme de la filière scientifique en lycée agricole
  • redéployer vers les disciplines dans le cadre des fiches de service des enseignants les moyens accordés à l’accompagnement personnalisé, aux autres dispositifs d’individualisation in-efficients (tutorat, stages passerelles comme de soutien)
  • revenir sur la réforme de la voie technologique (STAV)
  • mettre fin à l’autonomie grandissante des établissements (inflation des heures non affectées,...)
  • abroger la loi LRU dans l’Enseignement Supérieur (loi dite d’autonomie des universités)