Accueil > Pédagogie > 4ème-3ème de l’Enseignement agricole > Éducation aux médias et à l’information (EMI) dans l’Enseignement agricole (...)

Éducation aux médias et à l’information (EMI) dans l’Enseignement agricole : la documentation oubliée ?

jeudi 7 avril 2016

Dans le cadre de la Réforme du collège, le référentiel des classes de quatrième et de troisième de l’enseignement agricole est en cours de rénovation.
Depuis le 14 mars et jusqu’au 25 avril 2016, le projet est proposé à la consultation des équipes pédagogiques sur le site chlorofil.

Alerté par plusieurs collègues documentalistes qui ont découvert avec stupéfaction que l’EMI (Éducation aux médias et à l’information) était attribuée, dans ce projet, à l’enseignement disciplinaire des TIM, le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a adressé un courrier à la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche et à l’Inspection pour demander une audience.

En effet, alors que les discussions autour de la réécriture du décret régissant les obligations de service des enseignant-es ont repris (voir compte rendu du groupe de travail du 5 avril 2016), les professeur-es documentalistes doivent une nouvelle fois se battre pour rappeler l’existence de la discipline "documentation", dont l’objet d’enseignement concerne les notions de besoin d’information, de système d’information et d’évaluation de la qualité de l’information.

Dans l’attente de la réponse de l’administration à notre interpellation, nous vous invitons à faire remonter à l’adresse courriel dédiée vos remarques sur ce projet de référentiel.