Accueil > Pédagogie > Enquête FSU sur le numérique éducatif

Enquête FSU sur le numérique éducatif

mardi 13 octobre 2020

Dans le cadre des Etats Généraux du numérique de l’éducation et pour y porter des revendications fortes en prise avec le terrain, la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire lance une enquête en ligne afin de recueillir les préoccupations des personnels.
Retrouvez cette enquête ci-dessous à remplir avant le 23 octobre.

ENQUETE FSU SUR LE NUMERIQUE EDUCATIF

Le numérique fait maintenant partie de nos vies depuis de nombreuses années. Mais il a pris une place prépondérante dans notre quotidien de travail cette dernière décennie, et tout particulièrement cette année au moment du confinement.

Sur le plan pédagogique, c’est un outil parmi d’autres, sans être pour autant la panacée et la solution miracle.

Le Gouvernement ne cache pas ses ambitions au sujet du numérique et multiplie les expérimentations. Le Ministre de l’Education Nationale entend ainsi équiper les écoles pour « transformer rapidement sa salle en espace de travail distant », pour assurer la « continuité pédagogique », ou encore assurer un enseignement à distance en cas d’absence d’un professeur. Frédérique Vidal de son côté lance des appels à projet sur l’hybridation des enseignements et promeut le développement des plateformes d’apprentissage en ligne.

Au-delà, l’Education Nationale lance des Etats Généraux (EG) du numérique début novembre : les contraintes liées à la crise sanitaire pourraient bien être un moyen de changer l’école…

Les personnels de l’éducation (Enseignement agricole et maritime, Education Nationale, Enseignement Supérieur) n’ont pas tous.tes le même vécu face au numérique : alors qu’il s’impose peu à peu à tous.tes au quotidien, sans être forcément accompagné de moyens (en formation, en équipement), le numérique peut s’avérer une source de souffrance pour des personnels qui peuvent y voir, aussi, un outil de contrôle à leur égard et une invasion de leur métier (et de l’institution) dans la sphère privée.

Les Etats Généraux qui se déclineront en régions doivent prendre en compte l’expertise des professionnels dans leurs pratiques, des atouts que cela représente comme des réserves qu’il faut formuler à l’égard du numérique. Pour faire entendre la voix des personnels de terrain, la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a donc décidé de proposer à la communauté éducative (enseignant.es et non enseignant.es) une enquête à réaliser en ligne : elle espère ainsi recueillir un grand nombre de témoignages pour porter les préoccupations des personnels, pour leurs conditions de travail et pour la réussite des élèves, et obtenir une prise en compte de leurs revendications.

Merci d’avance pour votre contribution à cette enquête avant le 15 octobre 2020 !