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Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

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Enquête climat scolaire : des précisions nécessaires

vendredi 22 mai 2015

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La DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a lancé il y a quelques semaines une enquête concernant le climat scolaire. Cette enquête fait suite à celle lancée il y a deux ans auprès de 6 établissements et qui faisait apparaître un certain nombre de points de questionnement sur la situation des relations humaines au sein des établissements.

Des éléments qui peuvent être intéressants ...

Cette année, 87 établissements dont 47 lycées publics sont concernés par l’enquête qui porte sur 7 facteurs (justice scolaire, pédagogie et coopération, prévention des violences et du harcèlement, co-éducation, pratiques partenariales, qualité de vie à l’école, stratégie d’équipe). Cette enquête concerne les élèves et apprentis et les personnels.

Les résultats de l’enquête peuvent constituer, pour le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , des éléments intéressants d’analyses concernant la situation dans les établissements et notamment constituer un outil utile pour réaliser un état des lieux notamment lorsque l’on parle de mobilisation pour les valeurs de la République.

Mais des interrogations demeurent...

Nous considérons comme légitime, les questionnements que nous ont fait remonter plusieurs collègues concernant la forme de l’enquête : absence de communication, absence d’anonymat réel, problème de mise en ½uvre et de réalisation.
Nous interpellerons donc la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche sur ces différents points lors du CTEA CTEA Comité Technique de l’Enseignement Agricole du 28 mai prochain.

Il est également important d’indiquer que la DGER a précisé que cette enquête se mettait en place sur la base du volontariat (il n’y a pas d’obligation à remplir le questionnaire ou à répondre à l’ensemble des questions).

Yoann VIGNER Secrétaire national

Olivier BLEUNVEN Secrétaire Général Adjoint

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