Accueil > Pédagogie > Enseignement des langues dans l’EAP - Demande de rencontre avec l’inspection

Enseignement des langues dans l’EAP - Demande de rencontre avec l’inspection

Courrier adressé à Me Goullier et Messieurs Le Jannou, Saunier et Galindo

mercredi 12 mai 2021

Madame l’Inspectrice,
Messieurs les Inspecteurs,

Notre organisation a initié, lors de cette année scolaire 2020-2021, une enquête auprès des enseignant·es de langues vivantes. Plus de 120 collègues ont répondu à ce questionnaire. Cette enquête avait pour objet de faire un état des lieux des dernières reformes et leurs impacts sur l’enseignement des langues dans l’enseignement agricole public. Vous trouverez ici le lien vers un
premier bilan de cette enquête.

Nous souhaiterions, forts des résultats de cette enquête, pouvoir échanger avec vous afin d’aborder les questionnements soulevés par les collègues concernant les enjeux et problèmes de l’enseignement des langues vivantes dans l’enseignement agricole public : effets de la réforme du lycée, réforme des seuils de dédoublement, moyens et conditions d’enseignement, place des LV LV Langue Vivante dans les référentiels...

Nous désirons également aborder, le cadrage des évaluations en cours de formation (CCF CCF Contrôle Certificatif en cours de Formation ). Par exemple, l’absence de grilles d’évaluation nationales de référence pour l’ensemble des diplômes de l’enseignement agricole pose beaucoup de soucis aux enseignant·es. Nous regrettons également l’absence d’un cadrage précis pour le contrôle à posteriori des certificatifs de langues conduisant à des situations difficiles tant pour les enseignant·es convoqué·es en tant qu’expert·es, que pour les collègues dans les établissements qui mettent en oeuvre ces évaluations.

Enfin, nous aimerions aborder avec vous le sujet de la certification (en terminale et BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole ). Nous avons peu d’informations à ce jour quant à sa finalité et sa mise en oeuvre. Nous aimerions notamment avoir un retour sur l’expérimentation de la certification en anglais en BTS BTS Brevet de technicien supérieur TC mise en place depuis 2019.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire Madame l’Inspectrice, Messieurs les Inspecteurs, en notre dévouement le plus sincère pour le Service Public d’éducation.

Olivier BLEUNVEN, Secrétaire Général Adjoint SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire
Gaëlle LE BAYON, Animatrice du Collectif Langues Vivantes SNETAP-FSU