Accueil > Les Dossiers > Enseignement supérieur > Enseignement supérieur : le compte n’y est pas !

Enseignement supérieur : le compte n’y est pas !

Communiqué de presse du SNCS-FSU.

vendredi 20 mars 2020

Le Président Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 19 mars 2020, en marge d’une visite à l’Institut Pasteur à Paris, une augmentation du budget de la recherche de 5 milliards d’euros sur 10 ans.

Cette augmentation serait très insuffisante car elle placerait, avec une inflation moyenne de 1% et une croissance moyenne de 1%, le budget de la recherche publique sur une trajectoire atteignant moins de 0,85% du produit intérieur brut (PIB) en 2030, très loin de l’objectif de 1% du PIB promis par le Président de la République. L’effort de 400 millions d’euros annoncé pour 2021, qui comprend 120 millions d’euros de mesures salariales, portera principalement sur l’Agence nationale de la recherche (ANR), et n’apportera aucune solution aux situations critiques de l’emploi scientifique, de la précarité et du financement de base des laboratoires. La recherche a un besoin urgent d’une augmentation significative d’emplois de fonctionnaires. Ces décisions entérineraient pour longtemps le décrochage de la recherche en France sur la scène internationale.

Le SNCS-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire exhorte le gouvernement à réaliser l’urgence qu’il y a à investir dans la recherche publique pour porter l’effort budgétaire à 1% du PIB. Le budget de la recherche publique doit augmenter de 6 milliards d’euros d’ici 2022 en programmant deux augmentations de 3 milliards d’euros en 2021 et en 2022, puis continuer sa progression jusqu’à 8 milliards d’euros en 2026 et 10 milliards d’euros en 2030. Les circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire du Covid-19 montrent l’urgence de cet effort budgétaire en commençant par annoncer, dès aujourd’hui, un milliard d’euros supplémentaire pour la recherche à répartir directement sur les établissements, sans passer par l’ANR et ses appels à projets étouffants.

Le 19 mars 2020.

Contact presse : Patrick Monfort.

Lien vers le site du Syndicat national des chercheurs scientifiques de la FSU.