Accueil > Les Dossiers > Politique Scolaire et Laïcité > Carte scolaire, Structures des Etablissements > Evolution démographique : Une chance pour l’EAP ?

Evolution démographique : Une chance pour l’EAP ?

lundi 16 mai 2016

A la demande du Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et faisant suite aux engagements pris par le cabinet du Ministre, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a réuni le mercredi 27 avril 2016 un groupe de travail issu du CTEA CTEA Comité Technique de l’Enseignement Agricole dans le but de vérifier les capacités d’accueil de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
notamment au regard du baby-boom de 2000.

En ce sens, elle a mené une enquête et présenté un document " Effet du pic des naissances de l’année 2000 sur l’enseignement technique agricole" lundi 25 avril en fin d’après-midi dont elle a fait la présentation.

Selon la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche , l’année 2000 marque le début d’un changement de rythme de naissance qui s’est poursuivi.
Elle constate qu’il n’y a pas véritablement de corrélation entre le Ministère de l’Education Nationale et l’Enseignement Agricole et qu’au MEN il y a une disjonction entre la voie générale et technologique où l’effet démographique est important comparé à la voie professionnelle où selon les territoires et sections professionnelles l’effet peut être négatif.

Dans l’EA, elle note une poussée de +7% d’augmentation des effectifs sur les 2nd GT de 2% dans la voie professionnelle à la rentrée 2015.

Cette évolution globale est inégalement répartie et pas forcément là où elle l’attendait au regard de la démographie par région.

Elle note une poussée en CAPA CAPA Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole

Commission Administrative Paritaire Académique
que le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire relativise au regard notamment des ouvertures de structures conséquences de la RVP RVP Rénovation de la voie professionnelle .

Emploi d’avenir professeur
le soient dans les établissements du MEN
.

Le Snetap-FSU a évidemment réagi à ce propos en rappelant qu’il ne serait pas acceptable de ne pouvoir ouvrir des classes pour accompagner un flux démographique quitte à ce qu’elles soient refermées quelques années plus tard.

Il a rappelé en ce sens que l’EA se trouve à la croisée des chemins et qu’il serait inconcevable que l’EAP ne soit pas en capacité d’accompagner ce mouvement démographique.

Rendez-vous a été pris lors de cette présentation pour un débat contradictoire à la fin mai ou au plus tard début juin en l’attente de remontées des sections et régions au regard des informations que l’on aura pu obtenir.