En ce sens, elle a mené une enquête et présenté un document " Effet du pic des naissances de l’année 2000 sur l’enseignement technique agricole" lundi 25 avril en fin d’après-midi dont elle a fait la présentation.
Selon la DGER
DGER
Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche
, l’année 2000 marque le début d’un changement de rythme de naissance qui s’est poursuivi.
Elle constate qu’il n’y a pas véritablement de corrélation entre le Ministère de l’Education Nationale et l’Enseignement Agricole et qu’au MEN il y a une disjonction entre la voie générale et technologique où l’effet démographique est important comparé à la voie professionnelle où selon les territoires et sections professionnelles l’effet peut être négatif.
Dans l’EA, elle note une poussée de +7% d’augmentation des effectifs sur les 2nd GT de 2% dans la voie professionnelle à la rentrée 2015.
Cette évolution globale est inégalement répartie et pas forcément là où elle l’attendait au regard de la démographie par région.
Elle note une poussée en CAPA
CAPA
Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole
Commission Administrative Paritaire Académique
que le Snetap-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire
relativise au regard notamment des ouvertures de structures conséquences de la RVP
RVP
Rénovation de la voie professionnelle
.
Elle s’attend de la part des établissements à des demandes d’ouvertures de 1ère S qu’elle ne souhaite pas satisfaire faute de DGH
DGH
Dotation globale horaire
suffisante et proposera que les élèves qui ne peuvent être accueillis dans l’EAP
EAP
Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
le soient dans les établissements du MEN.
Il a rappelé en ce sens que l’EA se trouve à la croisée des chemins et qu’il serait inconcevable que l’EAP ne soit pas en capacité d’accompagner ce mouvement démographique.
Rendez-vous a été pris lors de cette présentation pour un débat contradictoire à la fin mai ou au plus tard début juin en l’attente de remontées des sections et régions au regard des informations que l’on aura pu obtenir.