Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Firstclass - À quelques heures de la migration

Firstclass - À quelques heures de la migration

jeudi 15 octobre 2020

À la veille de la migration de la messagerie des utilisateurs du domaine educagri.fr vers le nouveau système de messagerie interministérielle "Mél", le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire après être intervenu auprès de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche rappelle quelques éléments essentiels sur cette migration :

Rappel du calendrier de la migration :

1 - Vendredi 16 octobre 2020 à 18h : Arrêt du serveur FirstClass
2 - Lundi 19 octobre 2020 à 9h00 : Ouverture des nouvelles boîtes aux lettres aux utilisateurs

Dans l’intervalle les équipes du ministère font la bascule, testent et valident l’opération. Pendant cette période les messages qui vous seront destinés seront stockés et redistribués dans votre nouvelle boite.

En pratique cela signifie qu’à partir du lundi 19 octobre 9h00 :

1 - L’application Mél devient votre nouvelle messagerie et vous permettra d’accéder à vos mails et d’en envoyer.
2 - FirstClass sera accessible mais seulement en consultation et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

A effectuer avant l’arrêt du serveur FirstClass le 16 octobre à 18h :

Il est très important que chacun d’entre vous vérifie la validité de son mot de passe en se connectant au Portail d’authentification du ministère à cette adresse : https://identification.agriculture.gouv.fr/

Il faut se connecter en indiquant votre identifiant FirstClass habituel : prenom.nom et votre mot de passe

A partir du lundi 19 octobre 2020 à 09h00 :

Pour accéder à votre nouvelle messagerie : pour la plupart des agents cet accès se fera par ce que le ministère appelle le client léger et qui est un service accessible uniquement depuis votre navigateur internet (Edge, Firefox, Chrome, Safari) en vous rendant sur cette page :

https://mel.din.developpement-durable.gouv.fr/ (à mettre dans vos favoris)

La connexion se fait en indiquant votre identifiant prenom.nom augmenté de ".agri" à la fin.

L’identifiant est donc désormais pour Mél : prenom.nom.agri

Votre mot de passe est votre mot de passe AGRICOLL qui est celui que vous utilisez pour accéder à FirstClass.

L’accès au serveur FirstClass : se fera comme d’habitude par le web ou par le client FirstClass avec vos identifiants habituels uniquement pour consulter et archiver vos données. L’accès sera possible jusqu’au 31 décembre 2020 mais uniquement pour consultation de vos anciens messages et de vos contacts.

Quelques liens qui peuvent vous aider à prendre en main votre nouvelle messagerie :

La documentation de l’interface client léger de Mél : https://mel.din.developpement-durable.gouv.fr/aide/doc/melweb/#0-Introduction

Sur Chlorofil : https://chlorofil.fr/migration-mel

Sur accoustice des vidéos et des tutoriels d’aide en ligne : https://acoustice.educagri.fr/course/view.php?id=1034

Le lien vers la note de service : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2020-612

L’analyse du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire  :

Sur la migration : Le SNETAP-FSU est intervenu à plusieurs reprises pour déplorer l’abandon de FirstClass. Pour autant nous souhaitons que les opérations de migration vers le nouveau système soient un succès et qu’il n’y ait pas de nécessité d’ajourner l’opération ni de revenir en arrière, que la montée en charge du nouveau système de messagerie ne soit pas source de problèmes.

Nous craignons que les TIM et TFR TFR Technicien de formation et de recherche soient à nouveau très sollicités alors que la charge de travail pour eux augmente sans cesse ce qui provoque des situations de stress et de souffrance que le Snetap-FSU a à de nombreuses fois dénoncés.

Par ailleurs les représentant.es de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche ont indiqué que le nouveau système serait mis en œuvre avec l’appui des GLA (Gestionnaire Local Agricoll). À ce titre le Snetap-FSU a rappelé que la fonction de GLA était une fonction compliquée à tenir car elle s’ajoute aux nombreuses tâches affectées à nos collègues administratifs et que compte tenu de la montée en charge que cela allait représenter il fallait qu’une attention particulière soit accordée sur la charge quotidienne pour les agents et sur la formation des personnes faisant fonction de GLA.

Enfin l’arrêt de la messagerie FirstClass va entraîner la suppression de deux postes équivalent temps plein (ETP ETP Équivalent Temps Plein ) à AgroSup Dijon. Le Snetap-FSU à régulièrement rappelé qu’il souhaitait le maintien des moyens, des postes et des missions pour l’administration, l’accompagnement et la veille nécessaire sur l’usage de la nouvelle messagerie mais aussi pour la mise en place de l’outil choisi pour remplacer les conférences.

Mél  : Avec l’accès pour la plupart des agents par le biais du client léger c’est la possibilité de relever les mails depuis une autre boite mail ou avec des clients lourds (Outlook, Thunderbird...) qui disparaît. Par ailleurs la redirection des mails vers une autre messagerie ne sera plus possible. Cette impossibilité va poser de nombreux problèmes pour nombre d’agents dans la façon d’organiser leur travail de consulter leurs mails et de gérer les 500Mo maximum alloués à la messagerie.

Concernant les conférences : Nous déplorons la fin des conférences et surtout que leur équivalent n’ait pas pu être mis en place dès le 19 octobre. L’accès au nouvel outil choisi par la DGER ne sera pas unifié dans Mél ce qui nous fait craindre un désintérêt des agents après plusieurs semaines sans cet outil car dans ce laps de temps les communautés éducatives des établissements mettront en place de nouvelles pratiques qui risquent d’éroder l’intérêt que les agents portaient à ces espaces d’échanges et de communications. L’animation/modération des conférences est chronophage pour ceux qui ont ces fonctions. Le SNETAP-FSU souhaite que la charge liée à la gestion des nouveaux espaces d’échanges ne soit plus sur la base du bénévolat mais que ce travail soit reconnu et pris dans le service des agents comme il se doit.