
Communiqué intersyndical
Snetap-FSU
FSU
Fédération Syndicale Unitaire
- sFOerta - Syac-CGT
CGT
Confédération générale du travail
Les organisations syndicales représentatives de l’enseignement agricole public ont été convoquées par l’administration pour une réunion portant sur la formation des lauréats aux concours enseignants.
Dès l’ouverture, elles ont unanimement exigé l’abandon définitif du projet d’affecter les lauréats des concours externes pour 2/3 de service en responsabilité en établissement dès la rentrée 2010.
Cette mesure est en effet injustifiable et fait prendre le risque de mettre en poste face à des élèves des enseignants non formés, sacrifiant ainsi une génération d’enseignants et probablement de nombreuses générations d’élèves.
Elles ont aussi exigé le report de la mise en œuvre de nouvelles modalités de formation à 2011 ou 2012.
Devant le refus de l’administration, elles ont décidé de quitter la séance en demandant l’arbitrage du cabinet du Ministre sur ces questions.
Le SNETAP-FSU, le SFOERTA SFOERTA Syndicat Force ouvrière de l’enseignement, de la recherche et des techniques agricoles et le SYAC-CGT SYAC-CGT Syndicat de l’agriculture et de la consommation, ancienne dénomination du syndicat national du ministère de l’Agriculture et de la Pêche et des Établissements publics de la Confédération générale du travail appellent les personnels à signer la pétition « pas de profs non formés devant les élèves » et à refuser, dans ces conditions, de répondre à la demande de l’ENFA ENFA École Nationale de Formation Agronomique d’être conseiller pédagogique pour l’année 2010/2011.
Ils alerteront l’opinion publique sur les dangers, pour la formation des jeunes, que ferait encourir cette réforme si elle devait voir le jour.
Paris, le 26 mars 2010
Documents à télécharger
- Pour affichage ou distribution :
- le texte du communiqué
- Pour distribution aux collègues pressentis pour être conseillers pédagogiques :
- un appel au refus de cette fonction
- un modèle de lettre à envoyer à l’ENFA et à la DGER
- Pour faire signer aux collègues, aux usagers, aux défenseurs de l’enseignement public :
- la pétition (format imprimable)

