Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Grève fonction publique et nuit des Lycées Agricoles Publics

Grève fonction publique et nuit des Lycées Agricoles Publics

jeudi 2 mai 2019

Jeudi 9 mai prochain, grande mobilisation pour la défense de la Fonction Publique, de l’Éducation et de l’Enseignement Agricole Public !

L’ensemble des syndicats de la Fonction Publique (de l’État, Territoriale et Hospitalière) appellent à la grève et à la manifestation, rejoints par ceux de l’Éducation (premier, second degré, enseignement professionnel, agricole, SUP), pour tacher de faire reculer un gouvernement qui, tout en étant aux abois, essaie de garder son cap libéral !

On citera en particulier :

Fonction publique : Greve unitaire et manifestations le 9 mai

• les contre-réformes éducatives passées en force (du lycée sous couvert du bac, de l’accès au Supérieur, de la formation professionnelle) et la réduction des moyens alloués (reprise des suppressions d’emplois, baisse drastique des DGH DGH Dotation globale horaire , suppression d’une partie des dédoublements...)

9 mai, l’Education mobilisée avec toute la Fonction publique

Bref... il y a plus que jamais nécessité de poursuivre et d’accentuer le bras de fer engagé et il nous faut absolument réussir à faire que nos collègues s’engagent massivement dans la grève ce 9 mai !

Dans le cadre de notre plan d’action pour la défense de l’Enseignement Agricole Public (des conditions d’apprentissage de nos élèves et étudiants, de nos conditions de travail et d’emploi), nous avons pris l’initiative de proposer à l’ensemble des autres organisations syndicales de l’EAP (CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail exceptée – car c’est la seule organisation, Public et privé compris, qui a validé la « réforme » DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche des seuils de dédoublement) une modalité d’action propre à nos établissements agricoles publics pour renforcer la mobilisation de ce jeudi 9 mai d’une part et faire apparaître de façon originale nos revendications propres.

Ainsi, avec le SNETAP, la CGT CGT Confédération générale du travail et SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques appellent à prolonger les manifs unitaires de la journée, par la « nuit des établissements publics agricoles »... en relayant et généralisant ici une action engagée courant avril par des collègues du lycée agricole de Vienne (ils l’avaient relayé sur les réseaux sociaux et l’espace libre d’educagri).

Nous partons ici en intersyndicale, à ce stade aux côtés de la CGT et de SUD, sachant que FO FO Force ouvrière s’est engagé à nous donner sa réponse d’ici lundi au plus tard et que l’UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes a fait le choix de renvoyer la décision au niveau local.

Plus nos établissements seront nombreux à s’inscrire dans cette « nuit militante » (suivant des modalités qui pourront être adaptées en fonction des choix de mise en œuvre affinés localement) et plus la voix que nous portons pour la FP, et plus la voix de l’Éducation et de l’EAP sera forte et portera ce jeudi 9 mai... en journée, mais aussi en soirée !

Un seul mot d’ordre « Veillons pour l’Enseignement Agricole public » - sachant que nous travaillons d’ores et déjà à des éléments d’organisation, d’animation de cette « nuit militante » qui va être l’occasion de communiquer avec nos usagers, nos partenaires (soutien d’élus, de représentants professionnels...) et les médias... Ce sera aussi un moment fort d’échange entre collègues afin d’ancrer la mobilisation dans la durée en débattant plus largement des autres modalités proposées dans notre plan d’ensemble et de décider des actions nécessaires à suivre, sur fond de préavis de grève qui court jusqu’à la fin de l’année scolaire, période d’examen comprise.

Ne lâchons rien et continuons de RESISTER collectivement, fraternellement !

Matériel pour la mobilisation à télécharger :