Accueil du site > Dans les régions > DROM > Guadeloupe : préavis de grève au CFAA à compter du 7 février

Guadeloupe : préavis de grève au CFAA à compter du 7 février

jeudi 2 février 2017

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région DROM >

Objet : Dépôt de préavis de grève reconductible pour le CFAA de Guadeloupe

Pièce-jointe : Constats et revendications

Monsieur la Directeur Général,

A Monsieur le Directeur Général DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche 1, ter Avenue de Lowendal 75007 PARIS
A la demande des personnels du CFAA de Guadeloupe, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dépose par la présente un préavis de grève reconductible à compter du mardi 7 février 2017.

Les difficultés pointées par les personnels et qui ont motivé leur décision sont les suivantes :

1/ Mal être au travail, discrimination (harcèlement moral), dénigrement par certains personnels du lycée, communication défaillante de la direction, abus de pouvoir

2/ Précarité des contrats CDD CDD Contrat à durée déterminée , pression subie par le non renouvellement

3/ Salaire non revalorisé depuis près de 8 ans pour certains agents, absence de prime de vie chère 40%, absence de GIPA, discrimination salariale

4/ Protocole de gestion des ACB de l’EPLEA de Guadeloupe obsolète, absence de protocole d’échanges inter-centre

5/ Manque de transparence sur les fonctions et missions du personnel, manque de consultation des agents et décision prise en « petit comité »

6/ Dysfonctionnement administratif : iniquité pour le traitement des annexes 5,6 ; surcharge de travail pour le traitement des absences ; manque de transparence pour l’organisation des voyages scolaires

7/ Dysfonctionnement pédagogique : absence d’animation (concertation) pédagogique

8/ Absence de certain matériel pédagogique, salle audiovisuelle non aménagée, ordinateurs en panne et manque de poste téléphonique dans la salle des formateurs

9/ Manque de confidentialité dans certains bureaux, manque de salles, température excessive dans les salles de cours, insalubrité

10/ Manque de transparence sur le budget du CFAA

11/ Manque de réactivité pour le remplacement d’intervenants, mauvaise gestion des absences et/ou doublons des formateurs

12/ Prélèvement sur salaire (congé maladie), absence de mutuelle

13/ Mauvaise gestion du parc automobile appartenant au CFAA

A la lecture de l’ensemble des difficultés rencontrées par les agents du CFAA de Guadeloupe, on ne peut que mesurer leur désarroi...

Le Secrétariat Général du SNETAP-FSU compte, Monsieur le Directeur Général, sur l’engagement de vos services, en lien avec le DAAF-SFD, pour qu’un appui soit apporté en urgence à la structure et à nos collègues, afin que chacun des dysfonctionnements puissent être réglés fort de réponses adaptées – à cette fin vous trouverez en pièce jointe les demandes précises portées par les agents au regard de chacun des points soulevés.

Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos salutations distinguées.

Frédéric Chassagnette, Secrétaire Général adjoint du SNETAP-FSU