Accueil > Pédagogie > Bac professionnel > L’Éducation socio-culturelle grande absente de la NS du Bac Pro "Bio (…)

L’Éducation socio-culturelle grande absente de la NS du Bac Pro "Bio Industrie Transformation"

Courrier adressé à Me Croyère, Sous-Directrice POFE

jeudi 1er octobre 2020

Le 22 septembre 2020.

Madame,

Notre organisation syndicale a été alertée par des collègues d’un grave dysfonctionnement concernant la mise en place en cette rentrée du Bac Pro "Bio Industrie Transformation" dans nos établissements agricoles.

Après la mise en place de ce diplôme en 2010, notre ministère a produit une Note de Service précisant que les objectifs du Module Général 1 pour l’Education Socio-Culturelle devaient y être enseignés en lieu et place de ceux ‘’d’arts appliqués et culture artistique’’ avec un volume horaire correspondant de 84h (Note de Service DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche /SDPOFE/N2011-2160 – du 22 novembre 2011) .

L’Éducation Nationale a effectué une refonte de la grille horaire de ce diplôme en 2019 et, bien entendu il n’y est pas question de l’ESC ESC Éducation socio culturelle puisque cette matière n’est pas enseignée au sein de ce ministère. Or, le ministère de l’Agriculture n’a toujours pas, à ce jour, produit de nouvelle Note de Service mettant en place les contenus pédagogiques propres pour cette nouvelle grille horaire.

Il est regrettable que ce soit des personnels sur le terrain qui doivent alerter d’un tel dysfonctionnement : les laisser dans le flou le plus total sur les contenus à enseigner et en amputant leurs horaires d’enseignement de 28h de face à face (84h – 56h de la nouvelle grille horaire EN EN Éducation nationale ).

Nous vous demandons donc de produire au plus tôt une note de service pour accompagner ce Bac Pro B.I.T. au sein de notre ministère, précisant l’existence de l’enseignement de l’ESC, avec les objectifs du MG 1 avec les horaires correspondants : 84h dont 30h de TP/TD.

Nous restons à votre disposition afin de répondre à vos interrogations si besoin.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions, Madame la Sous directrice, d’agréer nos respectueuses salutations.

Olivier BLEUNVEN, Secrétaire Général adjoint
Virginie JADEAU, Co-secrétaire nationale catégoriel ESC