Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > L’intersyndicale du 8 octobre attend toujours des réponses et des actes du (…)

L’intersyndicale du 8 octobre attend toujours des réponses et des actes du Ministre de L’Éducation nationale

Communiqué commun des organisations FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT, SUD-Education

jeudi 17 octobre 2019

Nos organisations syndicales, FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes -Education, SGEN-CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail , FERC-CGT CGT Confédération générale du travail et SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques -Education ont adressé, le 8 octobre dernier, un courrier au Ministre de l’Education nationale à ce jour sans réponse. Elles lui demandaient des actes suite au malaise, à l’émotion et à la colère exprimés par les personnels après l’acte dramatique de Christine Renon.

C’est pour exprimer fortement nombre de revendications que ces organisations syndicales appellent à faire du 6 novembre prochain une journée de mobilisation (rassemblements, conférences de presse, demandes d’audience...).

Elles demandent :

• une réelle amélioration des conditions de travail des directeurs et directrices d’école, des enseignant-es et de tous les personnels qui font vivre les écoles, les établissements et les services ;

• une meilleure reconnaissance de leurs professionnalités ;

• des mesures pour garantir la santé, la sécurité et le bien-être au travail et le développement des services de médecine de prévention ;

• une organisation moins verticale et moins injonctive des écoles, établissements et services. L’organisation d’un travail plus collectif et à des rythmes plus respectueux de la qualité de vie au travail ;

• les moyens utiles indispensables au bon fonctionnement des écoles, des établissements et des services ainsi que les créations d’emplois nécessaires pour l’ensemble des personnels.

Enfin, ces organisations syndicales dénoncent, une nouvelle fois, la suppression programmée des CHSCT CHSCT Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail qui aggravera la prise en charge de celles et ceux qui sont en souffrance.

Les Lilas, 17 octobre 2019.

Télécharger le communiqué.