Accueil du site > Dans les régions > > La Réunion : fin du mouvement de grève des personnels (…)

La Réunion : fin du mouvement de grève des personnels enseignants et de vie scolaire du LP Agricole de Saint-Joseph

vendredi 23 mai 2014

< Retour à la carte des régions |

Après un deuxième appel à la grève (Cf. courrier des personnels [1]) pour le 20 mai faisant suite au préavis reconductible déposé le 28 avril, les personnels du lycée agricole de Saint-Joseph ont obtenu des engagements du Directeur de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion grâce à leur détermination.

Lettre des personnels enseignants et de vie scolaire

Objet : fin du mouvement de grève

Saint-Joseph, le 20 mai 2014

Madame, Monsieur,

Nous tenons à vous informer que nous, personnels d’enseignement et de vie scolaire grévistes, avons décidé unanimement, ce jour, à 15 h, de mettre fin à notre mouvement de grève.

En effet, nous avons obtenu des engagements écrits de la part de notre Directeur de l’Agriculture et de la Forêt, M. Louis Biannic, qui sont les suivants :

• La reconduction du poste Technicien Vie Scolaire (TEPETA TEPETA Techniciens des Établissements Publics de l’Enseignement Technique Agricole ), à 70%, qui sera payé provisoirement par l’établissement pour l’année scolaire 2014/15
  • Le maintien de la dotation actuelle réservée aux assistants d’éducation
  • La perspective de réouverture d’un poste de TEPETA sur budget ministériel pour la rentrée scolaire 2015/16, si la hausse des effectifs du lycée agricole est confirmée,

Nous sommes satisfaits de l’issue favorable de cette affaire mais, regrettons, tout de même, d’avoir été contraints d’employer ce mode d’action pour préserver un poste essentiel au bon fonctionnement de notre établissement,

En vous remerciant d’avoir soutenu ou relayé notre action, sans oublier l’influence indéniable des interventions en notre faveur de M. Patrick Lebreton Député-Maire de Saint-Joseph et de M. Jean-Jacques Vlody Député de la troisième Circonscription de La Réunion, auprès du Ministre de l’Agriculture.

Très cordialement,

Les personnels enseignants et de vie scolaire du LP Agricole de Saint-Joseph

[1Saint-Joseph, le 07 mai 2014

Madame, Monsieur,

Le mardi 07 mai 2014, les personnels enseignants et de vie scolaire du LPA Saint-Joseph se sont réunis et ont décidé unanimement d’un dépôt de préavis de grève pour le mardi 20 mai 2014 à 8h00. Ce préavis est relayé par le SDU CLIAS-FSU, syndicat représentant les agents employés par la région Réunion.

En effet, la proposition qui nous a été faite par l’intermédiaire de notre Directeur d’établissement Pascal Nouvet n’est pas acceptable en l’état actuel.

Nous considérons qu’elle ne répond pas aux besoins de notre établissement et de nos usagers, à savoir le maintien du poste actuel de TEPETA vie scolaire accompagné du maintien de la dotation destinée au recrutement des assistants d’éducation et non pas à leur détriment et à celui du service.

Nous tenons à vous préciser que nous regrettons les perturbations qu’engendre notre mouvement dans la tenue des cours durant cette période de révisions si importante pour nos élèves à quelques semaines des examens.

Cela démontre notre détermination tout en souhaitant que nous trouvions ensemble rapidement une issue favorable à cette situation.

Les personnels enseignants et de vie scolaire.