Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil du site > Dans les régions > Languedoc-Roussillon > Languedoc-Roussillon : le DRAAF (...)

Enregistrer au format PDF

Languedoc-Roussillon : le DRAAF interpellé par les syndicats

vendredi 10 juin 2016

Enregistrer au format PDF
< Retour à la carte des régions

Ces derniers mois, dans le cadre des manifestations lycéennes contre la loi El Khomri, des élèves du lycée Frédéric Bazille-Agropolis à Montpellier se sont mobilisés dans le calme et sans violence devant l’établissement.

Le courrier intersyndical

Le mardi 31 mai 2016, un élève du lycée Frédéric Bazille-Agropolis a été convoqué, sans motif, chez le Proviseur de l’établissement.

Dans un premier temps, l’élève mineur a patienté dans les locaux de l’administration, puis, toujours sans explications, a été invité par le Proviseur à s’asseoir dans son bureau avant d’être remis aux forces de l’ordre pour des faits qui se seraient passés à l’extérieur du l’établissement.

Il n’y a pas eu d’intervention préfectorale ni de consigne particulière auprès du chef d’établissement. Tout s’est traité en local.

Les parents ont été prévenus par les services de police et sont venus rechercher leur enfant au commissariat central.

Les organisations syndicales SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques Rural Equipement, SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , SNES SNES Syndicat national des enseignements de second degré FSU, SYAC CGT CGT Confédération générale du travail dénoncent la participation de la direction à cette interpellation par les forces de l’ordre, tant sur la forme que sur le fond.

Nous demandons instamment au Directeur Régional de rappeler à l’équipe de direction de l’établissement son rôle et les prérogatives qui ont été assignées à chaque institution dans un lieu d’éducation, de savoir, de connaissance et de respect des valeurs de la République.

Montpellier le 9 juin 2016
Pour le SNES-FSU, Gregory Doat
Pour le SNETAP-FSU, Sylvain Cochard
Pour SUD-Rural Equipement, Catherine Roghi-Granier Pour le Syac CGT, Philippe Duffaut