Accueil > Nos Actions > Les Mobilisations > Le 5 octobre, une occasion de porter un autre projet de société

Le 5 octobre, une occasion de porter un autre projet de société

Communiqué intersyndical CGT-Agri SNETAP-FSU SNUITAM-FSU SUD Rural Territoire

vendredi 1er octobre 2021

Porter un contre-projet de société pour gagner l’émancipation de toutes et tous, c’est le sens de l’appel interprofessionnel du 5 octobre.

Cinq mots d’ordre à cette journée de grève : salaires, emplois, conditions et temps de travail, égalité professionnelle, retraites.

La situation sociale appelle à des mesures fortes visant notamment au renforcement de notre modèle social et de nos missions de service public !
Le président de la République et son gouvernement accélèrent leur politique libérale avec de nouveaux reculs sociaux.
Nous ne sommes dupes ni de la présentation du budget fait par Julien Denormandie, encore une fois sans la moindre ambition pour le Ministère, ni de la communication qui en est faite, alors que des secteurs entiers du Ministère de l’Agriculture font les frais d’un schéma d’emplois mortifère prescrit par le gouvernement depuis plusieurs années.

CETTE POLITIQUE NE DOIT PLUS PERDURER

Dans certains secteurs, les heures supplémentaires explosent, pour pallier le manque de personnels ; dans d’autres, la précarité tend à devenir la règle, que ce soit à cause de temps partiels imposés ou par la mise en place de CDI CDI Contrat à durée indéterminée de mission. Purement inacceptable !
Et que dire de la revalorisation de nos rémunérations ? Mieux vaut se taire !
Dans l’enseignement, a rentrée scolaire s’est faite sans se soucier d’un an et demi de crise sanitaire, nos élèves valent mieux et méritent un enseignement de qualité !l

Nous appelons les agent.e.s à se mobiliser, le 5 octobre, par la grève
et les manifestations, pour revendiquer et obtenir de meilleurs
salaires, de meilleures conditions de travail ainsi qu’une meilleure protection sociale !

Télecharger le communiqué

Voir aussi le communiqué CGT- FO – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL}}