Accueil > Nos Actions > Le Comité de Défense de l’EAP (CDDEAP) > Le SNETAP-FSU et le CDDEAP parties prenantes aux côtés du Collectif Plus (…)

Le SNETAP-FSU et le CDDEAP parties prenantes aux côtés du Collectif Plus Jamais Ça

jeudi 18 février 2021

Le 25 février 2021, veille du Salon de l’Agriculture à la ferme organisé par la Confédération Paysanne, le Comité de Défense et de Développement de l’Enseignement Agricole Public et le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire s’uniront au Collectif Plus Jamais Ça et organiseront cette journée d’échanges en direct de la ferme du GAEC des Épiniers.

Cette journée sera consacrée au besoin de transition agroécologique face à l’urgence climatique et sociale et donc d’installation de nombreux paysan·nes.

Plus que jamais, l’Enseignement Agricole Public a toute sa légitimité et doit être incontournable dans ces perspectives d’avenir pour l’agriculture.

Présentation de la journée à la ferme du 25 février 2021

Depuis un an, le monde paysan traverse la crise sanitaire en continuant de produire des aliments et biens de qualité pour la population. Véritable acteur de nos territoires, sa contribution au paysage, à la préservation de l’environnement, au tissu socio-économique des zones rurales est vitale pour notre société. Pour autant, il est confronté à deux défis majeurs : le renouvellement des générations et la transition écologique de l’agriculture.

Les grandes crises, qu’elles soient économiques, sociales, environnementales et même sanitaires sont en grande partie le résultat des choix technico-économiques de l’agriculture depuis quelques décennies. Si la prise de conscience a commencé, il y a aujourd’hui nécessité d’accélérer la transition agro-écologique. Pour cela, il est impératif de préparer l’installation de paysan·nes formé·es à ce nouveau modèle d’agriculture et de favoriser ces installations en grand nombre pour contrer la dérive vers l’industrialisation de l’agriculture. Pour cela, le rôle de l’enseignement agricole public est majeur, à condition qu’on lui donne les moyens de répondre à ce défi.

C’est pourquoi les 8 organisations réunies au sein du collectif « Plus Jamais ça » ont décidé d’organiser l’ouverture de l’opération "Le Salon à la ferme", initiée par la Confédération Paysanne partout en France, par une journée consacrée à ces thématiques (Installation, Transition écologique et Formation).

Cette opération aura lieu au GAEC des Épiniers – 44660 FERCÉ, chez Thomas et Antoine Baron.

Ci-dessous le programme prévisionnel de la journée :
  • 10h 30. Mot d’accueil : d’un Représentant du collectif Plus Jamais Ça et d’Antoine Baron (Conf’44).
  • 10h45-11h15. Visite de la ferme :
    Présentation des problématiques agricoles (besoin d’installation, renouvellement des générations en élevage, demande de visibilité de la formation sur l’élevage, transition, relocalisation...) et des problématiques de l’enseignement agricole sur le lycée agricole Jules Rieffel (présentation du lycée : effectifs enseignants et étudiants, formations..., demande d’ouverture d’un bac pro élevage pour répondre aux besoins, baisse des ressources...) par les "locaux de l’étape" (Antoine et Thomas Baron ainsi que les secrétaires de section Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire et CGT CGT Confédération générale du travail -Agri).
    Présentation aussi lors du tour de ferme du parcours d’Antoine et Thomas Baron, passés par ce lycée agricole (intérêt de l’enseignement agricole public, innovations pédagogiques, complémentarité des matières, travail en commun sur l’espace-test situé sur le lycée agricole...).
  • 11h15-12h : Prises de parole des 8 têtes d’affiche du Collectif Plus Jamais Ça.
  • À partir de 12h : Temps d’échange avec les présent.e.s.

Pour aller plus loin :

Date à suivre pour le CDDEAP CDDEAP Comité de défense et de développement de l’enseignement agricole public  : 24 mars 2021 : Colloque « Plaidoyer pour l’agroécologie dans les programmes scolaires » organisé par l’Institut de recherche de la FSU, le SNETAP-FSU et le CFSI CFSI Confédération française des syndicats indépendants
Comité français pour la solidarité internationale
– partenaire média « Alternatives économiques » .
Lire notre article : Colloque le 24 mars 2021 - Quelle place pour l’agroécologie dans les programmes scolaires ?