Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Le SNETAP-FSU lance sa campagne : « C’est pas ma faute ! »

Le SNETAP-FSU lance sa campagne : « C’est pas ma faute ! »

Communiqué de presse SNETAP-FSU

mercredi 9 octobre 2019

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire syndicat majoritaire dans l’Enseignement Agricole Public est régulièrement interpellé par les conséquences que font subir les réformes sur les personnels.

Il entend aussi le discours culpabilisant de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche) en direction de tous les personnels, qu’ils soient enseignant.es, administratif.ves ou techniques, sur leur prétendue incapacité à recruter les élèves. Ce discours conduit à une « autoflagellation » de certains, se rendant responsables des difficultés, alors qu’elles ne sont que le fruit d’une politique budgétaire mal assumée de la part du gouvernement. Cette situation conduit également des personnels à accepter des conditions de travail dégradées ou conduit à remettre en cause certains droits des élèves ou des engagements pris vis-à-vis d’eux (comme par exemple l’ouverture d’options).

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a donc choisi de répondre à ce discours en lançant une campagne « C’est pas ma faute ». Utilisant des visuels représentant des exemples de situations vécues dans différents métiers (enseignant.es , personnels administratif.ves), le SNETAP-FSU veut renvoyer au Ministère la responsabilité des dysfonctionnements observés dans de nombreux établissements depuis la rentrée . Cessons de culpabiliser les personnels !

Jean-Marie Le Boiteux, Secrétaire Général.

Exemples de visuels pour cette campagne de communication :

Exemples d’affichettes individuelles :

Télécharger le communiqué de presse.