Accueil > Pédagogie > Le Snetap-FSU planche sur les langues vivantes

SEMINAIRE "ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES DANS L’EAP"

Le Snetap-FSU planche sur les langues vivantes

vendredi 15 décembre 2017

Jeudi 14 décembre 2017, à l’initiative du collectif langues du Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , une quarantaine de personnes s’est réunie à Paris pour une journée de réflexion autour des langues vivantes dans l’Enseignement agricole public.

L’objectif de ce séminaire était d’abord de porter un regard global sur l’enseignement des langues vivantes à partir des témoignages de collègues de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et même de collègues enseignants étrangers, pour alimenter notre propre réflexion .

Pour cela le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire avait invité Georges Thai (du groupe Langues du Snes-FSU), Hassouna THABET (enseignant de Lettre/Anglais, membre du Conseil National du Snuep-FSU), Pascal LENOIR (enseignant à l’Université d’Angers et représentant le Snesup-FSU), Ghislaine TAMISIER (enseignante à AgroParisTech) à présenter un état des lieux de l’enseignement des langues en France dans leur différents domaines d’expertise.
Le Snetap-FSU avait aussi invité Leif TRANELL, enseignant d’anglais en Suède, pour nous éclairer sur un exemple d’enseignement d’une langue vivante aujourd’hui dans un autre pays européen ; le système suédois étant régulièrement présenté comme exemplaire.

L’après midi était consacré à des tables rondes afin de définir les actions syndicales à mettre en œuvre pour peser demain sur les problématiques en matière de pratiques pédagogiques, d’évaluation des élèves et étudiant.es, de mise en œuvre du cadre européen, du développement de la coopération internationale et des sections européenne et enfin des besoins de formation des personnels.

Les éclairages apportés par les différent.es intervenant.es ont alimenté une journée riche en échanges et en pistes de réflexion, que le "collectif langues" présentera de façon détaillée dans les semaines à venir.