Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Les Dossiers > Vie internationale > Le festival du film documentaire Alimenterre : 15 oct-30 nov (...)

Le festival du film documentaire Alimenterre : 15 oct-30 nov 2016

mercredi 5 octobre 2016

Enregistrer au format PDF

Programme 2016

Pour organiser une projection

Coordonné par le CFSI CFSI Confédération française des syndicats indépendants
ou
Comité français pour la solidarité internationale
, le Festival de films ALIMENTERRE a lieu chaque année . C’est un outil « clé en main » permettant d’informer, faire comprendre et inviter les citoyens à agir en faveur du droit à l’alimentation.

Scolaires, étudiants, citoyens, la manifestation s’adresse à tout public. Grâce aux 900 organisations qui s’investissent chaque année, le festival a lieu dans les cinémas, les salles de classe, les universités, les centres socio-culturels, les associations, les collectivités locales.

Toute organisation en France ou à l’étranger qui se reconnait dans les valeurs portées par le CFSI, s’empare de la programmation officielle du Festival pour animer des projections-débats sur son territoire.

L’intervention de spécialistes et de porteurs d’initiatives et la participation du public permettent des débats ouverts et parfois contradictoires, ouvrant des pistes concrètes pour s’engager.

Les pôles ALIMENTERRE présents sur le territoire accompagnent les organisations et mettent à disposition les outils pour programmer un évènement.

Le Festival ALIMENTERRE grandit chaque année :

  • En 2015, 900 organisations locales ont organisé 1 176 séances dans 420 communes, 10 pays et 3 continents. 55 700 spectateurs ont participé aux 800 heures de débat.

http://www.festival-alimenterre.org

L’EDITION 2016 : SOLUTIONS POUR NOURRIR LA PLANETE

Nourrir 10 milliards d’humains en 2050 tout en préservant la planète ?

Un défi pour des millions d’agriculteurs confrontés au changement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la concurrence mondiale.

En 2015, 800 millions de personnes souffraient encore de la faim.

Si rien n’est fait, ce constat risque d’empirer alors que les paysans, pourtant à la source de notre alimentation, en sont les premières victimes.

La production industrielle utilise 70 % des ressources agricoles, émet près de 25 % des gaz à effets de serre et ne nourrit que 30 % de la population mondiale.
Pourtant menacée, l’agriculture familiale démontre tous les jours sa capacité à nourrir 70 % de la population mondiale.

L’année 2016 est déjà témoin de nombreux constats ici et ailleurs : paysans en colère, pesticides qui inondent les campagnes et dégradent la santé des habitants, risques de famine en Ethiopie, mécontentements grandissants autour de la négociation de traités de libre-échange, etc...

Face aux méfaits de la mondialisation :

  • accaparement des terres,
  • bio piraterie,
  • brevetage des semences,
  • conditions de travail précaires… se pose la question centrale du respect des droits des paysans, et du droit des peuples à se nourrir dignement.
En 2016, le Festival ALIMENTERRE met à l’honneur des hommes et des femmes qui changent le monde à leur échelle et contribuent à une agriculture et une alimentation durables.

Découvrez les films sélectionnés et les détails pour participer au festival :
Appel-participation-2016 à télécharger

Aussi, n’hésitez pas à proposer des films pour le prix jeune Alimenterre (concours lycéens et étudiants)