Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Le syndicalisme a un rôle déterminant à jouer dans le contexte actuel.

Le syndicalisme a un rôle déterminant à jouer dans le contexte actuel.

Texte action du CFDN 18 et 19 septembre 2018.

vendredi 21 septembre 2018

La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire va poursuivre son engagement, dans un cadre le plus unitaire possible, pour construire et porter des choix alternatifs avec les salariés, les retraités et les jeunes. L’Université des mouvements sociaux de cet été est porteuse de constructions en ce sens. La FSU y poursuit son engagement.
Elle reste aussi particulièrement engagée pour la Fonction publique et ses agents convaincus que les services publics ont un rôle primordial à jouer pour une société plus juste et plus égalitaire, que des améliorations des conditions de travail et de rémunérations des personnels sont indispensables.

Dans un contexte compliqué, la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire décide la construction d’un plan d’action ambitieux associant toutes et tous les agent-es :

• un appel de la FSU à faire du 9 octobre une journée de mobilisation pour défendre la Fonction publique et les services publics (missions, emplois, salaires, conditions de travail…) et appelle les agent-es à participer selon diverses modalités pour le réussir : grèves, rassemblements, manifestations, assemblées générales…
  • une campagne pour informer les personnels sur la réalité des projets de réforme des retraites et pour obtenir des mesures revenant sur les reculs et inégalités produits par les précédentes réformes et garantir à toutes et tous des retraites et pension décentes. La FSU rencontrera l’ensemble des organisations syndicales,
  • une remise de la pétition « Pas touche aux CAP/CHSCT » le 3 octobre,
  • la FSU propose d’ores et déjà aux fédérations de l’éducation la construction d’une mobilisation rapide,
  • la construction d’une action Fonction publique dans un cadre unitaire large dès le début de l’année 2019,
  • la mobilisation des retraité-es, dans le cadre intersyndical du groupe des neuf, les 3 et 18 octobre.

Consulter le texte.