Accueil > Pédagogie > Le volume horaire d’enseignement d’ESC en Bac Pro Bio-industries de (…)

Le volume horaire d’enseignement d’ESC en Bac Pro Bio-industries de transformation

Courrier adressé à la DGER

mercredi 2 juin 2021

Dernière minute :
Faisant suite à notre courrier de ce jour, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche nous nforme que les modifications ont été faites dans Genome ce début de semaine pour tenir compte de la spécificité du Bac Pro BIT par rapport aux autres Bac Pro de l’EN EN Éducation nationale . Une demi-heure hebdomadaire en ESC ESC Éducation socio culturelle a été ajoutée en première et en terminale.
Les gestionnaires des moyens en SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement ont d’ores et déjà été informés de cette modification.
Notre interpellation aura été bien utile !
Paris, le 2 juin 2021
À Madame la Directrice Générale,

Objet : volume horaire d’ESC en BAC PRO BIT

Madame la Directrice Générale,

Par ce présent courrier, nous souhaitons, de nouveau, vous interpeller sur la situation des enseignant·es d’ESC qui auront en charge des classes de bac pro BIT, dès la rentrée prochaine. Pour contextualiser, ce baccalauréat professionnel qui dépend de l’éducation nationale a été réformé en 2019-2020. Pour les élèves de bac pro BIT (première et terminale) scolarisés en établissement agricole, l’ESC représentait le seul module « agricole » dispensé, à travers le MG1 et ce, à raison d’1h30 /semaine.

Cette spécificité n’a pas été prise en compte dans la réforme de 2019. L’ESC se retrouve désormais associé à l’épreuve E6 (dont la matière principale est arts appliqués dans les lycées de l’EN EN Éducation nationale ) et le volume horaire associé est de 1h/semaine. En lycée agricole, le référentiel reste le même (c’est ce que les services de la DGER et l’assesseur du doyen de l’inspection ont bien précisé dans plusieurs réunions nationales), c’est-à-dire le MG1, sauf qu’il est amputé de 0,5h/semaine. À ce jour, les SRFD se calquent sur l’arrêté de 2019 co-signé par le MAAF MAAF Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et l’EN EN Éducation nationale fixant le volume horaire de chaque discipline du bac pro BIT, l’épreuve E6 à laquelle est désormais associée l’ESC et l’art appliqué = 1h/semaine.

Par conséquent, bien que le référentiel d’ESC et le programme d’arts appliqués soient différents, les moyens sont les mêmes. Ainsi, les SRFD ne peuvent/vont attribuer que 1h/semaine à l’ESC. Il est donc demandé aux chefs d’établissement de dégager 0,5h/semaine de la DGH DGH Dotation globale horaire , il leur a été conseillé d’aller ‘’piocher’’ sur les heures d’accompagnement personnalisé ou autres heures non affectées !! Mais au détriment de quoi ????

Par ce présent courrier, nous demandons à la DGER de clarifier cette situation. En effet, les informations sont contradictoires entre la DGER, les SRFD, l’inspection (Me Anfray en poste au lycée de Saint-Flour s’est entretenue avec M. Aubert en septembre dernier). Comment expliquer qu’un même module du tronc commun, inscrit au référentiel, bénéficie d’1h30 pour certains BAC PRO et d’1 h pour d’autres et ce pour un même référentiel ?

À de nombreuses reprises notre organisation syndicale a demandé à clarifier cette situation, à ce que le ministère de l’agriculture se donne les moyens de ses ambitions. Nous sommes en pleine période des répartitions horaires, de fait, cette problématique évoquée depuis août 2020 sur la conf. ESC est donc devenue urgente afin que les collègues puissent se projeter de manière sereine pour l’an prochain.

Restant à votre disposition pour tout échange, nous vous prions de croire en notre dévouement le plus sincère pour le Service Public d’Éducation.

Virginie JADEAU, enseignante d’ESC, Catégorielle ESC du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire
Marie ANFRAY, enseignante d’ESC
Yoann VIGNER, secrétaire national Secteur Pédagogie et Vie scolaire