Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Lettre de la FSU aux candidats à la Présidence de la République

Lettre de la FSU aux candidats à la Présidence de la République

dimanche 16 avril 2017

Bernadette Groison Secrétaire Générale de la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire
Les Lilas le 20 mars 2017

Mesdames et Messieurs les candidat-e-s à l’élection présidentielle,

Vous êtes candidat-e-s à l’élection présidentielle.

La FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire (Fédération Syndicale Unitaire) représente les agents de la Fonction publique.

Elle est notamment la deuxième organisation représentative à la Fonction publique de l’État et la première fédération de l’Education nationale.

La Fonction publique est un élément structurant de la société qui contribue au développement économique du pays et à son rayonnement international.

Constitutive du modèle social français, elle est un excellent outil pour répondre aux besoins fondamentaux de la population et de tous les usagers (c’est à dire y compris à ceux des acteurs économiques) et ce sur tout le territoire.

La FSU est profondément convaincue du rôle essentiel qu’elle joue aujourd’hui comme de celui qu’elle sera amenée à jouer tout au cours du XXIème siècle.

Le rôle de la Fonction publique est de faire du commun, et donc entre autre de lutter contre les inégalités.
A la fois dépositaire et garante de l’intérêt général, elle incarne autant qu’elle met en œuvre les valeurs qui sont synthétisées dans la devise de la République.

Et c’est au nom même de l’intérêt général, de la volonté que toutes et tous puissent accéder à leurs droits, qu’elle assure, en France, la majorité du service public, sans se borner aux seules fonctions régaliennes de l’Etat.

Aujourd’hui, la Fonction publique c’est plus de cinq millions d’agents dans l’Hospitalière, la Territoriale et l’État, sur l’ensemble du territoire.

Dans chacun de ces 3 versants, ils assurent aux citoyen-ne-s la permanence, la proximité, l’accessibilité du service public, dans des conditions parfois difficiles.
La FSU considère que ce travail des agents, leurs qualifications, doivent être mieux reconnus.

Cette incroyable capacité d’engagement de ses personnels, cette adaptabilité inscrite dans l’ADN de la Fonction publique et sa capacité à assurer la permanence et la continuité du service public, en font un levier essentiel pour toute la société pour relever les défis comme les besoins nouveaux.

Et ils ne manquent pas : emploi, petite enfance, vieillissement, dépendance, crise économique, environnementale et climatique, santé, éducation, recherche, culture, mutations technologiques et numériques...

Pour développer l’économie de notre pays et retrouver une croissance, la Fonction publique est indispensable.

Comment espérer en effet cela sans pouvoir compter sur une formation qualifiante et de haut niveau, sans le développement de la recherche mais aussi sans les investissements des collectivités locales (aujourd’hui 76% des équipements sont réalisés par les collectivités locales, investissements indispensables à l’implantation et à l’activité des entreprises) ?
.../...
Dans un récent courrier adressé à toutes et tous les agents de la Fonction publique, la FSU a réaffirmé que c’est « grâce au travail et à l’engagement quotidiens de chacun et chacune des plus de cinq millions d’agent-es de la Fonction publique » que « l’accès aux droits élémentaires était effectif pour toutes et tous les citoyen-es sur l’ensemble du territoire.

Et que de cet engagement les agent-es pouvaient être fièr-es ».

La FSU tient à le redire à un moment où la Fonction publique fait débat. Certains programmes inscrivant prioritairement la réduction du nombre d’agents et la limitation des services offerts aux usagers, ne manquent pas de nous inquiéter. Les agents doivent connaître l’avenir qui leur est promis par les uns et les autres.

La Fonction publique doit rester un atout essentiel pour le pays, voire pour l’Europe, et pour la cohésion de la société et cela à un moment où les crises, les doutes et les replis menacent l’organisation sociale.

Et c’est sans doute parce qu’ils ont conscience de la richesse que cela représente pour eux que l’ensemble des citoyens est très attaché aux services publics.

Vous l’aurez compris, la FSU est également très attachée à la Fonction publique et au modèle qui la structure.

Soucieuse de la défendre et de permettre les évolutions nécessaires, nous avons décidé de nous adresser aux candidats à l’élection présidentielle – excepté au Front National considérant que son programme remet en cause les valeurs de la République et la démocratie - pour leur faire connaître notre analyse et nos propositions.

Nous souhaitons également connaître votre programme pour la Fonction publique et ses agents. Nous restons à votre disposition pour tout échange que vous jugerez utile.

Bernadette Groison Secrétaire Générale

Livre blanc de la FSU : "la Fonction Publique, un atout pour le pays !"

Réponses de Nathalie Arthaud, de Benoît Hamon et de François Fillon