Accueil du site > Dans les régions > > Lorraine - Déclaration du SNETAP-FSU au CREA du 25 juin 2015

Lorraine - Déclaration du SNETAP-FSU au CREA du 25 juin 2015

vendredi 26 juin 2015

< Retour à la carte des régions |

Les trois DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine ont convoqué simultanément les représentants des personnels des trois CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
ce jeudi 2 juillet à Courcelles-Chaussy pour présenter le projet de réorganisation des DRAAF dans la future grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL) qui va être créée le 1er janvier 2016 suite à la Réforme Territoriale.

Le projet proposé dans les documents inquiète les représentants SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire . En effet, le projet fait apparaître une recentralisation de la gestion de l’Enseignement Agricole au sein d’une seule et unique DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt , dont le siège sera situé à Châlons en Champagne, muni d’un seul SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement situé à Metz, pour assurer l’entièreté de l’autorité académique.

La logique qui prévalait dans la Révision Générale des Politique Publique (RGPP RGPP Révision générale des politiques publiques ) est encore à l’oeuvre à savoir :

• Baisse des dépenses publiques,
  • Baisse de la qualité du service proposé aux usagers,
  • Eloignement des prises de décision des personnels et des usagers,
  • Conditions de travail dégradées (en premier lieu pour nos collègues des DRAAF).

Par exemple, la gestion des ressources humaines sera recentralisée avec moins de personnel, les agents contractuels régionaux et sur budget l’établissement ne disposeront plus que d’une seule CCPR pour se défendre lors d’un licenciement ou d’une sanction disciplinaire. La représentation démocratique sera considérablement réduite dans des instances uniques (CTREA, CREA, CHSCT CHSCT Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail -REA).

Les représentants du SNETAP-FSU souhaitent que la future organisation régionale fasse apparaître trois SRFD au sein de la future DRAAF unique.

En l’absence de prise en compte de notre demande, les représentants des personnels SNETAP-FSU de Lorraine s’interrogent sur leur participation à la réunion interrégionale du 2 juillet puisque cette Réforme Territoriale ne semble pas s’encombrer d’une concertation digne de ce nom.

Les représentants SNETAP-FSU au CREA de Lorraine