Accueil > Les Dossiers > Enseignement maritime > Lycée professionnel maritime Florence Arthaud de Saint-Malo - Préavis de (…)

Lycée professionnel maritime Florence Arthaud de Saint-Malo - Préavis de grève et manifestation le 17 mars 2021

mercredi 17 mars 2021

Préavis de grève à compter du 17 mars pour une journée reconductible, déposé à la demande des personnels du lycée.

Information de dernière minute :

La manifestation est en cours à Saint-Malo.

Lettre ouverte à Monsieur le Directeur
Lycée maritime Florence Arthaud
Saint-Malo 35400.

Saint-Malo le 10 mars 2021

L’intersyndicale CGT CGT Confédération générale du travail /SNETAP/CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail tient à vous manifester son opposition catégorique à la fermeture de la classe MAN (mise à niveau) anciennement classe préparatoire au concours OCQM OCQM Officier Chef de Quart Machine .

La disparition de cette classe constitue une injustice inacceptable, une destruction de la promotion sociale, de l’égalité des chances pour les élèves de baccalauréats professionnels, combat cher à notre Président de La République ainsi qu’à la marine marchande.

À l’heure où l’Education Nationale crée « la classe passerelle » pour les bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur, ayant reçu un avis favorable du conseil de classe en terminale mais qui n’ont eu aucune affectation via Parcoursup du fait d’un quota, la Direction des Affaires Maritimes détruit cette formation qui existe avec succès depuis plusieurs décennies.

Pour les bacheliers professionnels, la classe MAN est l’unique formation initiale qui permettrait de bénéficier d’une priorité d’accès en BTSM BTSM Brevet de technicien supérieur maritime ainsi qu’à l’ENSM ENSM École nationale supérieure maritime (OCQM-OCQPI), garantie par la plateforme Parcoursup dans le but de devenir officier de la marine marchande.

À ce stade, on peut se poser clairement la question sur le bien fondé du rapprochement et de la mutualisation LPM LPM Lycée professionnel maritime -ENSM formant un pôle maritime malouin.

En conséquence, nous déposons ce jour un préavis de grève à compter du mercredi 17 mars pour une journée reconductible.