Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil du site > Dans les régions > Auvergne > Région Auvergne : le CSR appelle à (...)

Enregistrer au format PDF

Région Auvergne : le CSR appelle à participer à la manifestation le 5 décembre à Paris

mardi 3 novembre 2015

Enregistrer au format PDF
< Retour à la carte des régions

Pour l’abrogation de toutes les lois anti-laïques : Debré, Guermeur, Rocard, Lang-Cloupé, Jospin, Kouchner-Vatican, Carle…

Début janvier 2015, la Fédération nationale de la Libre Pensée lançait un appel public à l’ensemble des laïques informant qu’elle organisait le samedi 5 décembre 2015 à 15h place de la République à Paris à l’occasion du 110 ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 une manifestation nationale pour l’abrogation de la loi Debré.

Le Préambule de la constitution de 1946, repris dans celle de 1958, stipule que « l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat ».

Le CSR d’Auvergne restant fidèle au Serment de Vincennes du 19 juin 1960, constate que la Loi Debré, et la loi Rocard (pour l’enseignement agricole) qui permettent le financement public des écoles privées
confessionnelles (10 milliards ¤ détournés de l’impôt), contrevient à ce préambule et constitue un frein au développement des écoles publiques laïques.

Le CSR Auvergne déplore que l’école publique laïque et gratuite qui promeut l’égalité scolaire de tous les enfants de la République soit chaque année mise un peu plus à mal.

Le CSR d’Auvergne réuni le 16 septembre 2015 à Marmilhat, ami de l’école publique, défenseurs de la laïcité, fidèles à la motion d’orientation du congrès national du SNETAP d’Arras en 2014, a décidé
de participer à la manifestation nationale organisée le 5 décembre à Paris

►pour la défense, le respect et l’extension de la loi de 1905, qui sépare les pouvoirs des églises et de l’Etat sur tout le territoire national.
« article 1 : la République garantit la liberté de conscience et
article 2 : la république ne reconnait ni ne salarie aucun culte »

►pour l’abrogation de la loi Debré de 1959 qui organise le financement public des écoles privées

►pour l’abrogation de toutes les lois anti-laïques : Debré, Guermeur, Rocard, Lang-Cloupé, Jospin, Kouchner-Vatican, Carle…

Fonds publics à l’école publique, fonds privés à l’école privée !

Le Conseil syndical régional Auvergne SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire appelle à participer à la manifestation prévue à

PARIS le 5 décembre 2015

Place de la République à 15 heures

Départ de Clermont-Ferrand 8 heures en bus Rue Jules Verne prés du Géant Casino
Pour plus d’informations : contacter snetap.auvergne gmail.fr