Accueil du site > Dans les régions > DROM > Mayotte - Communiqué - Levée du droit de retrait...mais (…)

Mayotte - Communiqué - Levée du droit de retrait...mais mobilisation par une journée de grève pour des moyens d’enseignements.

dimanche 11 novembre 2018

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région DROM >

Les personnels de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
de Mayotte lèvent leur droit de retrait grâce aux actions convergentes conduites depuis les actions perpétrées à l’encontre d’agents de l’établissement. Ils appellent également et conjointement avec la section FO FO Force ouvrière à la grève le lundi 12 novembre 2018.

Suite à la mobilisation de l’ensemble du personnel du lycée dans le cadre d’une intersyndicale FO FO Force ouvrière enseignement agricole - SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , après une nouvelle agression des gardiens, un soutien massif de la population dans une pétition , le Secrétaire Général du SNETAP-FSU a pu, lors d’une rencontre, informer le nouveau Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume de la situation de l’établissement.

Les services de l’état se sont enfin engagés dans un véritable dialogue permettant d’obtenir un accord devant assurer la sécurisation de l’établissement, permettant ainsi aux personnels de lever leur droit de retrait et la reprise des cours.

Cependant si l’urgence de la sécurité a été traitée, le lycée agricole souffre toujours d’un déficit de moyens pour assurer ses missions d’enseignements. C’est pourquoi l’intersyndicale FO enseignement agricole - SNETAP-FSU appelle à la participation à la journée de grève et de mobilisation nationale ce lundi 12 novembre 2018.

L’ensemble du personnel et des élèves tient à remercier toutes les personnes qui les ont soutenu, sous différentes formes, lors de cette période difficile.

Lire la réponse du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en date du 13 novembre 2018 aux personnels de l’EPNEFPA de Mayotte.