Accueil du site > Dans les régions > Nouvelle-Aquitaine > Nlle Aquitaine - Le Snetap-FSU rencontre le nouveau DRAAF

Nlle Aquitaine - Le Snetap-FSU rencontre le nouveau DRAAF

vendredi 6 avril 2018

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Nouvelle-Aquitaine >

Suite à la prise de fonction du nouveau directeur de la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt -Nouvelle-Aquitaine, effective le premier mars, une délégation du Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire Nouvelle Aquitaine a été reçue en audience mercredi 14 mars sur le site de Limoges.
L’occasion de l’interpeller sur les principaux sujets régionaux 15 jours après sa nomination.

La rencontre avec Monsieur De Guénin a été l’occasion d’un tour d’horizon des dossiers régionaux, comme celui notamment de l’équilibre public-privé ou celui de la carte des formations à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Nous lui avons bien sur présenté nos orientations de politique générale.

Le Directeur Régional a rappelé sa position de responsable des différentes composantes de l’Enseignement Agricole et son soutien à l’ensemble de l’Enseignement Agricole, sans soutenir particulièrement l’Enseignement Agricole Public.

Il a également confirmé sa divergence de fond avec le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire sur la nécessité d’un PREA Public. Il s’oppose à un PREA Public spécifique sans remettre en cause la position prise par son prédécesseur.
D’après lui, l’environnement de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
devient de plus en plus concurrentiel, notamment pour l’apprentissage et la formation continue, les EPL EPL Établissement Public Local sont appelés à s’adapter à ces évolutions.

Le DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt a également affirmé sa volonté de travailler davantage en collaboration avec l’Éducation Nationale notamment pour faciliter les échanges et compléments de service des enseignants et des AVS AVS Auxiliaire de Vie Scolaire .

Concernant la rentrée 2018, il a fait le constat d’un nombre plus important (+21%) de demandes vers nos BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole dans Parcoursup. Cette information ne peut que nous satisfaire mais doit être tempérée par l’annonce d’une DGH DGH Dotation globale horaire en légère diminution (-2%) ; motif supplémentaire pour affirmer que nous devons agir afin de ne pas laisser l’administration faire encore de nouvelles coupes dans notre budget...

A l’issue de cette rencontre à la tonalité plus politique, nous avions rendez-vous l’après midi, avec Monsieur DRAAF adjoint en charge du SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement (Monsieur Trémeau). sur les dossiers techniques.
Cette rencontre était consacrée à l’étude de nombreuses situations individuelles et à celle d’une douzaine d’EPL qui connaissent des difficultés.
Les problématiques concernant les établissements ont porté sur les offres de formation, les structures, la DGH, les postes et les situations financières.

Le DRAAF-SRFD a affirmé que l’avenir des « petits EPL » est à chercher dans une coopération plus importante avec l’ensemble des acteurs publics et non pas uniquement avec l’Éducation Nationale.